Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Grand Prix d'Autriche : Francesco Bagnaia s'impose tranquillement, Fabio Quartararo 8e

Andrea Noviello

Mis à jour 20/08/2023 à 15:30 GMT+2

Francesco Bagnaia a remis les choses dans l'ordre. Au terme d'un week-end qu'il a totalement dominé, le pilote italien de Ducati s'est imposé lors du Grand Prix d'Autriche dimanche, devant Brad Binder et Marco Bezzecchi. Privé de victoire en Grande-Bretagne par Aleix Espargaro, Bagnaia conforte son avance en tête du championnat. Fabio Quartararo a terminé 8e.

Bagnaia devant Binder au Grand Prix d'Autriche

Crédit: Getty Images

Cette fois, il y avait "Pecco" et les autres. Parti depuis la pole position, Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté d’une main de maître le Grand Prix d’Autriche, dixième manche de la saison 2023 de Moto GP. Intouchable tout au long des 28 tours de course, l’Italien a devancé comme samedi la KTM de Brad Binder. Sorti vainqueur d’une jolie lutte avec Alex Marquez (Gresini), Marco Bezzecchi (VR46) s’est invité sur la troisième marche du podium. Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé huitième tandis que Johann Zarco (Pramac) a dû se contenter d’une bien modeste treizième place.
Il avait une revanche à prendre. Sa réponse en terre styrienne fut des plus éclatantes. Battu dans le dernier tour de la course à Silverstone par le rusé Aleix Espargaro (Aprilia), Francesco Bagnaia (Ducati) n’a cette fois pas laissé le moindre espoir à ses rivaux sur le très vallonné circuit du Red Bull Ring. Brillamment parti depuis sa position de pointe sur la grille, le champion du monde en titre a réalisé un envol parfait avant de s'échapper irrémédiablement en tête de course. Seul pilote capable de maintenir un rythme ébouriffant malgré la chaleur qui a accablé la piste autrichienne ce dimanche, l’Italien a frappé un très grand coup en triomphant avec plus de 5,4 secondes de marge sur son dauphin Brad Binder (KTM).

50e podium en carrière pour Bagnaia

Vainqueur pour la cinquième fois cette saison, Francesco Bagnaia (Ducati) réalise une excellente opération au championnat puisque ce seizième succès en Moto GP lui permet de totaliser désormais 251 points au classement pilotes soit 62 unités de plus que son dauphin Jorge Martin (Pramac) lointain deuxième avec 189 points. L’autre grand gagnant du jour sur le plan comptable se nomme Marco Bezzecchi (VR46), le natif de Rimini revenant à seulement six longueurs du Madrilène avec 183 unités au compteur à la faveur de sa belle troisième place décrochée ce dimanche sur le Red Bull Ring.
Victime collatérale de la fougue de Jorge Martin (Pramac) hier en course sprint, le leader de l’écurie VR46 a parfaitement renversé la vapeur ce dimanche en réussissant une course tout en remontée depuis sa septième place sur la grille de départ. Venu à bout de son coéquipier Luca Marini (VR46) dès le 5e tour, le Transalpin s’est ensuite défait d’un Jack Miller (KTM) en totale perdition dans la boucle suivante - l’Australien terminera seulement quinzième de la course - avant de se lancer à l’assaut de la troisième place détenue par Alex Marquez (Gresini). Passé à deux reprises (16e et 20e tour) à l’offensive sans parvenir à se défaire du cadet des Marquez, Marco Bezzecchi (VR46) a dû s’y reprendre une troisième fois pour finalement prendre le meilleur sur l’Espagnol au 22e passage.

Une remontée en forme d'espoir pour Quartararo

Classé huitième sous le drapeau à damier, Fabio Quartararo (Yamaha) a lui aussi réalisé une très jolie remontée dans les verdoyantes collines autrichiennes. Crédité d’une bonne mise en action dont il allait toutefois perdre tout le bénéfice en perdant cinq places en l’espace de trois tours, le Tricolore s’est bien rattrapé par la suite en multipliant les dépassements en piste malgré les carences toujours criantes de sa M1. Venu à bout de son compatriote Johann Zarco (Pramac) dans la 14e boucle, le Niçois s’est ensuite joué de Jack Miller (KTM), Enea Bastianini (Ducati) et d’Aleix Espargaro (Aprilia) pour arracher à la force du poignet huit précieux points au championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité