Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Francesco Bagnaia retrouve le succès en sprint, Fabio Quartararo et Johann Zarco dans le chaos et hors des points

ParAFP

Mis à jour 19/08/2023 à 17:43 GMT+2

Francesco Bagnaia s'est rattrapé de son sprint complètement manqué à Silverstone, en remportant celui d'Autriche, sur le tracé du Red Bull Ring samedi. L'Italien de Ducati a devancé un solide Brad Binder (KTM) et Jorge Martin (Ducati Pramac). Johann Zarco a abandonné après avoir été mis au sol au départ, Fabio Quartararo a été pénalisé d'un long lap.

Francesco Bagnaia (Ducati) célèbre sa victoire dans le sprint du Grand Prix d'Autriche, le 19 août 2023

Crédit: Getty Images

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté sans trembler samedi le sprint du Grand Prix d'Autriche, dixième manche de la saison de MotoGP, tandis que les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati Pramac) ont été malchanceux.
"J'ai pris un bon départ, c'était dur mais j'ai réussi à rester devant et après j'ai beaucoup poussé pour creuser l'écart car je connaissais le potentiel des KTM. Notre rythme a été très bon. A la fin de la course le pneu arrière était très abîmé mais ça a tenu. Je suis très content du résultat, mais demain (dimanche, lors du Grand Prix, ndlr) ce sera une autre histoire", a déclaré le Turinois.
Le champion du monde en titre, parti en pole position, a fait la course en tête de bout en bout sur le tracé vallonné du Red Bull Ring et a devancé le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), à l'origine d'un gros accrochage au premier virage de la course.
"Je ne suis pas très bien parti, j'ai essayé de doubler Fabio (Quartararo) et quand je suis arrivé à son niveau, il a lâché les freins et on s'est touché. Après plusieurs pilotes sont tombés, je me demandais si j'allais avoir une pénalité donc j'ai poussé jusqu'au bout. Puis avec Luca (Marini), quand je l'ai doublé, il m'a touché et il est tombé, je suis désolé pour lui", a expliqué le pilote ibérique.

Crashs en série

Avec cette quatrième victoire en sprint de la saison, Bagnaia conforte ainsi sa première place au classement provisoire du championnat du monde avec respectivement 46 et 59 points d'avance sur Martin et l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), grand perdant de la journée après sa chute au premier virage.
Les pilotes français, qui s'élançaient respectivement de la 9e et de la 10e place, ont vu leur espoirs de bon résultat s'envoler au bout de seulement quelques secondes : au premier virage Martin a freiné tardivement et poussé Quartararo, qui a percuté plusieurs concurrents dont Zarco, qui a chuté.
Quartararo n'est pas tombé et a pu terminer le sprint, prenant la 15e place, tandis que Zarco, futur pilote LCR Honda, s'est relevé, a réussi à repartir, avant finalement d'abandonner à quelques tours de la fin.
Ils essaieront de se rattraper dimanche (14h00) lors du Grand Prix, où Bagnaia se présentera encore une fois en grand favori.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité