Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Fabio Quartararo (Yamaha) veut confirmer sur le Grand Prix d'Espagne, Pecco Bagnaia (Ducati) se racheter

ParAFP

Publié 27/04/2023 à 17:08 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Fabio Quartararo a retrouvé de l'appétit. Auteur de son premier podium de l'année (3e) sur le Grand Prix des Amériques le 16 avril, "El Diablo" a bien l'intention de récidiver à Jerez de la Frontera, où le Français a déjà gagné deux fois en MotoGP. Le pilote Yamaha devra pour cela faire face à un Pecco Bagnaia (Ducati) revanchard après un nouveau zéro pointé à Austin.

Fabio Quartararo (Yamaha) veut enchaîner après son podium à Austin (Texas) sur le Grand Prix des Amériques 2023

Crédit: Getty Images

Deux semaines après son premier podium de la saison, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) tentera de confirmer ce week-end lors de la quatrième manche de Moto GP à Jerez (Espagne), où le champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) tentera de se racheter après deux chutes consécutives.
L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), vainqueur en Argentine et sixième à Austin, essaiera de poursuivre sur sa lancée et de conserver la tête au classement mondial, où il devance à la surprise générale Bagnaia de 11 points et l'Espagnol Alex Rins (Honda-LCR), qui s'est imposé au Texas, de 17 longueurs.
Après deux premières courses difficiles au Portugal (8e) et en Argentine (7e), Quartararo a enfin lancé sa saison au GP des Amériques en décrochant la troisième place, qui lui a permis de grappiller des points précieux sur ses adversaires et des places au classement du championnat du monde. Il pointe désormais au septième rang avec 34 unités au compteur.
Lutter pour la victoire
"Etre de retour sur le podium à Austin a fait du bien, mais on a encore beaucoup de travail. Jerez est un circuit qui nous convient, on est généralement assez compétitif et à la lutte pour la victoire ici, donc l'objectif sera de faire cela cette année" a expliqué le champion du monde 2021, vainqueur en Andalousie en 2020 et deuxième l'an passé.
picture

Fabio Quartararo (Yamaha) devant Luca Marini (Ducati) au Grand Prix des Amériques

Crédit: Getty Images

Pecco Bagnaia, lui, lancera son opération rachat à Jerez et aura la pression après deux erreurs qui lui ont coûté très cher lors des deux derniers Grand Prix. Il a chuté en Argentine alors qu'il était deuxième et à Austin alors qu'il était leader de la course, perdant 45 points potentiels qui lui auraient permis de s'envoler en tête du classement et d'assommer la concurrence. Mais au contraire, alors qu'il avait écrasé le sprint au Texas, l'Italien a relancé ses adversaires le lendemain lors du Grand Prix, à l'image de Rins, qui a profité de l'offrande pour s'imposer à Austin pour la deuxième fois après 2019.

Marquez encore absent, Bastianini de retour

Le Grand Prix d'Espagne, qui signifie le retour en Europe pour les neufs prochaines courses après l'annulation de la manche au Kazakhstan, sera marqué par l'absence du sextuple champion du monde Marc Marquez, toujours forfait en raison d'une blessure à un pouce lors du lancement de la saison au Portugal fin mars.
picture

Marc Marquez

Crédit: Getty Images

"J'avais l'espoir de pouvoir reprendre ici mais finalement la décision de ne pas courir a été prise assez facilement et à l'unanimité des médecins. Le risque de mettre en péril les bienfaits de l'opération était trop grand, a expliqué l'Espagnol jeudi en conférence de presse. Dès l'opération, les médecins avaient tablé sur une période de convalescence de six à huit semaines donc revenir au Mans dans deux semaines semblait plus réaliste. Je vais tout faire pour y parvenir", a ajouté le pilote Honda. En revanche, la première des trois courses espagnoles de la saison sera le théâtre du retour sur la piste d'Enea Bastianini, qui s'était fracturé une omoplate lors du sprint à Portimao.
L'Italien, nouveau coéquipier de Bagnaia cette saison chez Ducati, n'a toujours pas disputé de Grand Prix sous ses nouvelles couleurs et sera très attendu en Andalousie. Auteur d'un très bon début de saison au guidon de sa Ducati-Pramac, l'autre Français de la grille, Johann Zarco, tentera de confirmer les bonnes dispositions de sa moto pour rester dans le peloton de tête au classement mondial, où il figure à la cinquième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité