Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pire qualification en MotoGP pour Fabio Quartararo (16e), la pole pour Aleix Espargaro à Jérez

Loris Belin

Mis à jour 29/04/2023 à 12:07 GMT+2

Sur le circuit de Jérez qu'il affectionne tant, Fabio Quartararo a vécu un cauchemar samedi en qualifications. Le pilote Yamaha a signé la pire place sur la grille de sa carrière en MotoGP et partira 16e. Johann Zarco (Pramac) a cru un temps pouvoir décrocher la pole dans des conditions changeantes, mais a tout perdu dans la dernière minute. Le meilleur temps est pour Aleix Espargaro (Aprilia).

Fabio Quartararo (Yamaha) lors des essais du Grand Prix d'Espagne, le 28 avril 2023

Crédit: Getty Images

Fabio Quartararo espérait enchaîner après le rayon de soleil du Grand Prix des Amériques et son premier podium de la saison. Mais El Diablo a pris une douche froide sur le coin du casque à Jérez, un tracé qu'il connaît et apprécie pourtant tellement. Le champion du monde 2021 n'est pas parvenu à dompter les conditions météo changeantes, et à se hisser hors de la Q1. Le Niçois partira 16e, la plus mauvaise qualification de sa carrière depuis ses débuts en MotoGP. Ce samedi, le meilleur temps a été signé par Aleix Espargaro (Aprilia), au terme d'une Q2 sans dessus-dessous.
Le sprint de ce samedi après-midi (15h00), et la course de dimanche (15h00) s'annoncent d'ores et déjà pénibles pour Quartararo, abattu dans son box après des qualifications aux airs de chemin de croix. Il y a pourtant eu du mieux, plus de quatre dixièmes retranchés par rapport à son chrono de la veille. Mais les gouttes de pluie qui ont commencé à perler sur le bitume refroidi, et la startlist cinq étoiles de la Q1 ont eu raison des espoirs du clan Yamaha et de son pilote vedette. Pire, il a même été devancé par son coéquipier Franco Morbidelli (14e) nulle part pendant un an et demi, et qui remontre quelques signes de vie ces dernières semaines.
Le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati) et Brad Binder (KTM) ont su, eux, tirer le meilleur de leurs montures pour se sortir du piège, avant de vite se placer aux avant-postes pour jouer la pole. Autre victime de marque, donc, de cette première partie de séance, le leader actuel du classement pilotes Marco Bezzecchi (VR46) est resté à quai pour quatre centièmes de secondes.

Zarco y a (encore) cru

Derrière, la lutte entre les gros bras a une nouvelle fois offert une lutte de tous les instants, rendue plus frémissante encore par cette météo capricieuse, une minute humide, la suivante clémente. La piste séchante des ultimes minutes de la séance a un temps permis à Johann Zarco de croire à la pole position. Mais faute d'avoir amélioré son temps sur sa dernière tentative, il a vu ses concurrents le déborder un à un dans la hiérarchie dans les derniers instants, jusqu'à descendre au 8e rang.
Même le revenant Dani Pedrosa, invité par KTM pour son Grand Prix national, est passé tout proche de signer un coup retentissant, lui qui n'a plus gagné en MotoGP depuis six ans. C'est finalement un autre Espagnol, Aleix Espargaro (Aprilia) qui a su le mieux maîtriser le temps, attendant le tout dernier moment pour signer le meilleur temps. La première ligne est complétée par Jack Miller (KTM) et Jorge Martin (Pramac). Bagnaia s'est rapproché, mais partira au cœur de la mêlée (5e) en vue du sprint, toujours source de tensions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité