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GP d'Indonésie | Martin (Ducati) à la faute, Bagnaia (Ducati) vainqueur et à nouveau leader, Quartararo (Yamaha) 3e

Théo Troude

Mis à jour 15/10/2023 à 10:29 GMT+2

Le Grand Prix d'Indonésie a vécu un tournant au 13e tour avec la chute de Jorge Martin (Ducati), leader intouchable, dimanche. Une faute qui a profité à Francesco Bagnaia (Ducati Team), vainqueur et déjà de retour en tête du championnat. Maverick Vinales (Aprilia Racing) et Fabio Quartararo (Yamaha Factory) ont complété le podium. Comme son coéquipier Jorge Martin, Johann Zarco est tombé.

Francesco Bagnaia (Ducati Team) au Grand Prix d'Indonésie 2023

Crédit: Getty Images

Jorge Martin n'aura tenu qu'une journée en tête du championnat du monde. Largement en tête du Grand Prix d'Indonésie, ce dimanche à Mandalika, le pilote Ducati Pramac était parfaitement parti pour prendre 16 points d'avance sur Francesco Bagnaia (Ducati Team), son rival pour le titre. Mais l'Espagnol a chuté, seul, à mi-course. Bagnaia, parti seulement 13e, a signé une folle remontée pour s'imposer, juste devant Maverick Vinales (Aprilia Racing) et un excellent Fabio Quartararo (Yamaha Factory). L'Italien compte désormais 18 points d'avance sur Martin dans la lutte pour le titre.
Sans aucun doute, cette course indonésienne marque un tournant, à cinq Grands Prix de la fin de saison. Dans la fournaise de l'île de Lombok (35 degrés dans l'air, 70 sur la piste), d'aucuns disaient Bagnaia fébrile, inquiet après avoir cédé - à l'issue de la course sprint, samedi - la tête du championnat. Et, insolent de confiance, Jorge Martin a réalisé un début de course sensationnel. Sixième sur la grille, l'Espagnol a pris la tête dès... le premier virage, pour compter jusqu'à trois secondes d'avance sur Maverick Vinales et Francesco Bagnaia, déjà troisième au 13e tour.

Quartararo impressionnant

C'est à cet instant que le "Martinator" a perdu l'avant, étrangement, dans un virage à droite sans grande vitesse. Dépité, le pilote Ducati Pramac prenait son casque dans ses mains. Son adversaire de l'écurie Ducati Team, lui, a su saisir l'occasion, avec lucidité. "J'ai donné le maximum dans les premiers tours, et quand j'ai vu Martin tomber, je me suis dit qu'il fallait faire attention aux pneus, rouler prudemment. On mérite une course comme ça. Partir 13e et l'emporter..." Bagnaia frappe un grand coup, casse la dynamique impressionnante de son adversaire, et prend une avance non négligeable au classement.
Brillant dans la gestion, Bagnaia s'est tout de même fait peur jusqu'au bout. Passé devant Vinales au 21e tour (sur 27), l'Italien a dû résister au retour du pilote Aprilia, poussé dans ses retranchements par un Fabio Quartararo impressionnant. Homme le plus rapide en piste sur la deuxième partie de course, le Niçois a repris 3 secondes et demie aux deux hommes de têtes, pour terminer à un dixième de Vinales et quatre de Bagnaia. S'il signe un deuxième podium en trois courses (après le Grand Prix d'Inde), le Français est apparu un poil déçu. "C'est frustrant, a-t-il soufflé à l'arrivée. Je sais mon potentiel... Quand on voit mon rythme, je me dis que ma position aurait pu être meilleure que ça."
Tout de même, après une saison si compliquée, une telle performance redonne espoir au champion du monde 2021, qui ne se croyait pas en mesure de jouer la victoire avant le départ. Johann Zarco, en revanche, a chuté au 17e tour. Avant cela, l'équipier de Martin chez Ducati Pramac était dernier, avec des chronos inquiétants. Étouffante, stressante, cette course a usé les organismes et les esprits. Et nous promet une fin de saison toujours plus indécise.
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