Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP | Aprilia en force lors des essais, Francesco Bagnaia (Ducati) et Johann Zarco en Q1

Julien Pereira

Mis à jour 13/10/2023 à 11:28 GMT+2

Francesco Bagnaia (Ducati) est sous pression. Sérieusement menacé par Jorge Martin (Ducati-Pramac), son dauphin au Championnat du monde, l'Italien n'a pas été en mesure de se qualifier directement pour la Q2, ce vendredi, aux essais du Grand Prix d'Indonésie. Aprilia a placé Aleix Espargaro et Maverick Vinales en tête. Fabio Quartararo s'est fait une place dans le Top 10. Pas Johann Zarco.

Aleix Espargaro (Aprilia) lors des essais du Grand Prix d'Indonésie 2023

Crédit: Getty Images

Les outsiders ont fait le job. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et Jorge Martin (Ducati-Pramac) ont décroché leur billet pour la qualification (Q2) du Grand Prix d'Indonésie au terme des essais qualificatifs dominés vendredi par Aleix Espargaro (Aprilia), tandis que le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) devra passer par les repêchages (Q1).
Bezzecchi, qui a réalisé le troisième meilleur temps, fait des prouesses sur le circuit de Mandalika, cinq jours seulement après avoir été opéré d'une fracture de la clavicule droite. Arrivé seulement vendredi matin sur l'île de Lombok, l'Italien a été déclaré apte à participer à l'épreuve indonésienne, 15e manche sur 20 de la saison de MotoGP. Il a donc pris part à la première séance d'essais libres, au cours de laquelle il a chuté à pleine vitesse dans le virage 11 du circuit et a atterri dans les graviers.

Quartararo est passé de justesse

Il a cependant réussi à regagner seul les stands en marchant et a ensuite été déclaré apte à prendre part dans l'après-midi aux essais qualificatifs, où il a occupé la tête avant d'être dépassé par les deux pilotes Aprilia, Espargaro et son compatriote Maverick Vinales, dans les dernières minutes.
Participer au Grand Prix d'Indonésie est crucial pour Bezzecchi, troisième au classement du championnat MotoGP, à respectivement 54 et 51 points de Bagnaia et Martin, et donc encore en course pour le titre mondial à six courses de la fin de la saison. Martin, l'homme en forme du moment, a quant à lui pris la cinquième place des essais qualificatifs derrière le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et a donc décroché sans trembler sa place pour la Q2, tout comme son compatriote Marc Marquez (Honda), sixième, au lendemain de l'officialisation de son départ chez Ducati-Gresini la saison prochaine.
Le Top 10 est complété par le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), vainqueur du premier GP d'Indonésie l'an dernier, l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini), actuellement sans guidon pour la saison prochaine, l'Australien Jack Miller (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha). Deuxième l'an dernier à Mandalika, le Niçois a arraché sa place in extremis pour la Q2 après avoir tremblé en fin de séance.

Bagnaia a fait trop d'erreurs

La grosse surprise de la journée est venue de la non-qualification du leader du championnat, seulement 16e. Bagnaia, auteur de plusieurs erreurs dont une rédhibitoire dans son dernier tour rapide alors qu'il était en passe d'intégrer le Top 10, devra, une fois n'est pas coutume, réaliser un des deux meilleurs temps de la Q1 pour espérer lutter dans la foulée pour décrocher l'une des douze premières places sur la grille lors de la Q2.
Le Transalpin aura notamment face à lui ses compatriotes Luca Marini (Ducati-VR46), Franco Morbidelli (Yamaha) et Enea Bastiannini (Ducati), les Espagnols Pol Espargaro (Gasgas Tech3) et Raul Fernandez (Aprilia-RNF) et le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), peu à l'aise vendredi et qui a réalisé le 13e chrono.
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui faisait son retour après s'être brisé trois côtes en Inde il y a trois semaines, a déclaré forfait pour le reste du week-end après avoir effectué 13 tours lors des essais libres vendredi matin. La douleur était trop forte pour le Catalan, qui a dû se résoudre à jeter l'éponge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité