Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Un départ et un final de dingue signés Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/06/2016 à 17:55 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Jorge Lorenzo (Yamaha) a fait le show du début à la fin, dimanche au Mugello. Valentino Rossi (Yamaha) en est sorti K.-O. et Marc Marquez (Honda) battu mais pas abattu.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2016

Crédit: Panoramic

La note : 4/5

On aurait aimé connaître la fin de l'histoire entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha) mais la leçon que le Majorquin a réservé à Marc Marquez (Honda) est bien partie pour rester comme le haut fait de ce Mondial. L'abandon à domicile de Valentino Rossi (Yamaha) a ajouté une dimension dramatique.

Comment Jorge Lorenzo (Yamaha) a gagné

Un triomphe absolu pour le triple champion du monde ! Qualifié 5e sans s'accorder avec personne pour faire l'aspi et rendre la politesse, agacé mais sans plus d'avoir permis à Andrea Iannone (Ducati Team) de partir devant lui, l'as à la M1 n°99 a réglé tout le monde de sa 5e place de grille dès le coup d'envoi.
Des joutes magnifiques avec Valentino Rossi et Marc Marquez (Honda HRC) jusqu'à la manœuvre de génie des 50 derniers mètres, c'est la perfection. Un panache de fou et pas un coup de chance puisqu'il avait réservé le même traitement à Alex de Angelis en 2005 en 250cc.
Le tout au Mugello, où Rossi a abandonné. Totalement jubilatoire pour le Majorquin !
picture

Le désespoir de Rossi, le mano a mano Lorenzo - Marquez : le résumé d'une course folle

Comment Marc Marquez (Honda) a perdu

Un dernier virage, une dernière ligne droite ça se soigne ! L'Espagnol le savait mais il a cru que c'était course gagnée. A y regarder de plus près, sa sortie de virage l'empêche de bien accélérer et un léger wheeling fait le reste. "Sur le dernier tour, je ne pensais plus au championnat et j’ai attaqué mais cette année nous perdons un peu à l’accélération", a-t-il expliqué. "J’ai essayé de bien préparer la sortie du dernier virage parce que je craignais qu’il ne passe sur la ligne droite et c’est ce qui s’est produit."

Le Top 5 de la course

1-Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 2-Marc Marquez (Honda HRC), 3-Andrea Iannone (Ducati Team), 4-Dani Pedrosa (Honda HRC), 5-Andrea Dovizioso (Ducati Team)

Le mot du vainqueur

Le cadeau : la bagarre entre les Ducati

Andrea Dovizioso assuré de son guidon pour 2017 et 2018, Andrea Iannone prié d'aller voir ailleurs (chez Suzuki), les deux rivaux de l'usine Ducati ont dégoupillé. Et on est passé pas loin de la catastrophe...

Il aurait pu espérer mieux : Maverick Vinales (Suzuki)

On attendra encore pour voir la nouvelle pépite espagnole trôner sur un podium. On espérait quand même un meilleur départ de sa part. De 2e sur la grille à 8e à la fin du premier tour, c'est franchement décevant. Mais 6e à 8"6 d'un vainqueur qui ne s'est jamais relâché, ça reste un gros point positif.

Le regret : l'abandon de Valentino Rossi (Yamaha)

Evidemment, pour toute l'euphorie qu'il emportait avec lui et la fête que devait être ses 23 tours devant une foule passionnée et passionnelle. Malheureusement, Yamaha n'a pas eu le temps de démonter le moteur cassé de Lorenzo le matin au warm-up pour comprendre et réagir.

Le tweet

La déclaration : Jorge Lorenzo (Yamaha)

C'est l'une de mes plus belles victoires, je la place pratiquement au niveau de celle acquise sur Marc [Marquez] au Grand Prix de Grande-Bretagne 2011. Ce qui me plaît, c'est d'avoir démontré à certains détracteurs que je pouvais gagner sans rouler à un rythme extrêmement rapide, ni partir de la position de pointe.

Le chiffre

Yamaha a signé au Mugello sa 100e victoire en MotoGP. Le détail s'établit ainsi : 54 pour Valentino Rossi, 43 pour Jorge Lorenzo, 2 pour Max Biaggi et une pour Ben Spies.

La vidéo immanquable

picture

Pour réaliser qui est Rossi, "imaginez mélanger Woods, Jordan et Federer"

Le principal enseignement du Grand Prix

Rossi se retrouve à 37 points de Lorenzo et ça commence à faire beaucoup : c'est l'équivalent d'une victoire et d'une 3e place. Lorenzo reste sur deux courses euphoriques et ne voit que Marquez comme rival dans l'immédiat.

Le point au Mondial Pilotes

1-Lorenzo 115 pts, 2-Marquez 105 points, 3-Rossi 78 pts, 4-Pedrosa 66 pts, 5-Vinales 59 pts

Prochaine manche : Grand Prix de Catalogne

Il se déroulera à Montmelo les 3, 4 et 5 juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité