Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Une victoire et une réconciliation, Rossi a été royal

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/06/2016 à 11:02 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Valentino Rossi (Yamaha Factory) a brillé contre les Espagnols, dimanche, et a scellé la paix avec Marc Marquez (Honda HRC). Bref, un après-midi parfait ou presque, puisque Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) aurait aimé ne pas croiser la route d'Andrea Iannone (Ducati Team).

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Catalogne 2016

Crédit: AFP

La note : 4/5

Rossi a attaqué, Marquez a répliqué... L'Italien a encore attaqué, pour faire plier l'Espagnol définitivement. Un duel superbe pour une victoire qui restera dans les mémoires. La poignée de main dans le parc fermé plus encore. Improbable et réjouissante pour la suite du Mondial.

Comment Valentino Rossi (Yamaha Factory) a gagné

Qualifié 5e, "Le Docteur" a choisi une ligne extrêmement prudente au virage n°1. De sa 8e place, il a entamé une remontée irrésistible. Au tour 2, il était déjà 4e après une manœuvre en deux temps sur Vinales (Suzuki) et Iannone (Ducati), dans la ligne droite. Débarrassé de Pedrosa (Honda), il a réglé Marquez (Honda) pour prendre la 2e place puis un Lorenzo (Yamaha) à l'agonie. Marquez est revenu à la charge à 3 tours de la fin mais il a montré qui était le patron !
picture

Rossi vainqueur devant Marquez, Lorenzo torpillé : le résumé d'une course folle

Le grand battu : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)

L'Espagnol avait pris 25 points à Valentino Rossi (Yamaha) au Mugello sur un événement marginal, il les a reperdus sur un impondérable d'un autre genre, balayé par un Andrea Iannone (Ducati Team) décidemment incorrigible. Une affaire qui est mauvaise au championnat sans être catastrophique.

Le Top 5 de la course

1-Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 2-Marc Marquez (Honda HRC), 3-Dani Pedrosa (Honda HRC), 4-Maverick Vinales (Team Suzuki), 5-Pol Espargaro (Yamaha Tech3)

Le mot du vainqueur

picture

Rossi : "L'une des plus belles victoires de ma carrière"

Le cadeau : la main tendue de Rossi

Valentino Rossi a fait un geste extraordinaire envers Marc Marquez dans le parc fermé, inattendu et tellement improbable tant la rancœur avait fait des ravages depuis Sepang 2015. L'Italien s'est grandi encore plus dans l'expression de sa joie toute en sobriété ; il n'en a pas trop fait sur le circuit de ses grands rivaux. La façon dont Marquez a accueilli ce respect retrouvé a été tout autant à la hauteur de la tenue imposée par le drame de Luis Salom. Quand le sport est porté par la passion et l'émotion.
picture

Rossi-Marquez : la poignée de main de la réconciliation

Il aurait pu espérer mieux : Maverick Vinales (Team Suzuki)

En forme lors des essais libres 1 et 3, Maverick Vinales (Team Suzuki) paraît avoir perdu pied au fil de l'avancée du week-end pour échouer au pied du podium. Il termine à 24"3 après 25 tours, soit quasiment un déficit d'une seconde par tour. Avait-il vraiment les moyens de mener la vie dure à Valentino Rossi et Dani Pedrosa comme il l'a fait ? Il a en tous les cas joué crânement sa chance.

La question : Quelle attitude va adopter Ducati vis-à-vis de Iannone ?

L'italien avait été vertement tancé après son accident responsable avec son coéquipier Andrea Dovizioso qui avait coûté un double podium en Argentine. Cette rechute spectaculaire au détriment de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), qui le remplacera en 2017, le met dans une situation intenable. Va-t-il perdre son guidon d'usine pour être rétrogradé dans un team satellite ? On l'ignore mais Borgo Panigale doit prendre une décision forte et la communiquer.

Le bonbon

Le tweet du retour vers le futur

La déclaration : Andrea Iannone (Ducati)

Je suis extrêmement désolé pour ce qui s'est passé avec Lorenzo. Je roulais bien, j'attaquais fort, sans commettre d'erreur et je le rattrapais. Je n'ai rien pu faire : j'ai freiné au même endroit que lors des tours précédents mais il était très lent à cet instant. On peut penser que j'allais trop vite et que je voulais le passer mais ça n'est pas ce qui est arrivé et nous en avons eu la confirmation en regardant la télémétrie.

Le chiffre

Il ne faut décidément pas partir de la pole position pour gagner à Montmelo. Depuis l'instauration du Grand Prix de Catalogne, en 1996, seuls Mick Doohan (1997), Valentino Rossi (2001, 2006) et Jorge Lorenzo (2010) y sont parvenus.

La vidéo immanquable

Johann Zarco n'a pas supporté la polémique en conférence de presse samedi suite à l'accident mortel de Luis Salom. Il l'a clairement dit à un journaliste. Un sacré coup de gueule !
picture

Zarco : "C'est une question de merde ! Taisez-vous !"

Le principal enseignement du Grand Prix

Lorenzo avait raison de ne pas exclure Rossi de la course au titre : Marquez, lui-même et "Vale" sont désormais regroupés en 22 points. Avec Assen - un autre jardin du Transalpin - qui se présente bientôt, ça promet !

Le point au Mondial Pilotes

1-Marquez 125 pts, 2-Lorenzo 115 points, 3-Rossi 103 pts, 4-Pedrosa 82 pts, 5-Vinales 72 pts

Prochaine manche : Grand Prix des Pays-Bas

Il se déroulera à Assen les 24, 25 et 26 juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité