Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Morbidelli devance Quartararo aux essais libres 3 en Catalogne

ParAFP

Publié 05/06/2021 à 12:36 GMT+2

MOTO GP - Franco Morbidelli (Yamaha-SRT), déjà en forme sur les premières séances d'essais libres du Grand Prix de Catalogne, est en première position à l'issue de la dernière séance d'essais de ce vendredi. L'Italien devance le Français Fabio Quartararo (Yamaha), deuxième meilleur temps avant la séance de qualifications de samedi après-midi.

Három verseny, három győzelem Morbidelli neve mellett a Moto2-ben. Megfoghat

Crédit: Eurosport

L'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) devance le Français Fabio Quartararo (Yamaha) après la 3e séance d'essais libres du Grand Prix de Catalogne, 7e manche de la saison de MotoGP, samedi sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Morbidelli, vice-champion du monde en titre, a attendu les dernières instants de la session pour battre de 46/1000e seulement le temps de Quartararo, leader du championnat.
Vendredi déjà, les deux anciens coéquipiers chez Yamaha-SRT se suivaient aux 2e et 3e places. Ils vont maintenant se départager pour la pole position lors des qualifications 2 (14h35 heure française ; 12h35 GMT). Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) suit avec le 3e temps, à 122/1000e, alors que son équipier Brad Binder est 6e, montrant qu'il faudra également compter sur les KTM cet après-midi.

Marquez et Miller en repêchages

Deuxième du championnat du monde, l'autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), meilleur temps vendredi, s'est classé 7e et ira également directement en Q2, la 2e partie des qualifications, sans passer par les repêchages. Mais il n'a pas amélioré son chrono de la veille, obtenu en prenant l'aspiration de son compatriote Quartararo. L'Italien Francesco Bagnaia, 3e du championnat, est 4e et pourra à nouveau se battre pour la pole.
L'autre Italien de Yamaha-SRT, la légende de 42 ans Valentino Rossi, s'est qualifié sur le gong pour la Q2 en prenant le 10e temps à moins d'une demi-seconde de son ami Morbidelli. Ce n'est pas le cas de l'autre multiple champion du monde, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), bloqué au 15e rang. Tout comme Jack Miller (Ducati), seulement 11e, il devra passer par les repêchages dès 14h10 (12h10 GMT) pour espérer prendre un des deux meilleurs temps et passer en Q2 avec les meilleurs.
Classement combiné des trois premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Barcelone-Catalogne (4,657 km):
  • 1. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) en 1:38.929
  • 2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0.046
  • 3. Miguel Oliveira (POR/KTM) 0.122
  • 4. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.144
  • 5. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.150
  • 6. Brad Binder (RSA/KTM) 0.237
  • 7. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.306
  • 8. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 0.353
  • 9. Joan Mir (ESP/Suzuki) 0.395
  • 10. Valentino Rossi (ITA/Yamaha-SRT) 0.497
  • ...
  • 15. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.772
NDLR: les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité