Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP: La pluie perturbe les derniers essais libres au Mans

ParAFP

Mis à jour 15/05/2021 à 11:57 GMT+2

GP DE FRANCE - Alors que Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) ont réalisé de gros essais libres vendredi, la météo a gâché la séance de ce samedi, gelant de fait les chronos. Les deux Français, malgré une troisième séance chaotique, dominent les chronos combinés.

Fabio Quartararo aux essais du Mans 2021

Crédit: Getty Images

La météo a tout faussé. La pluie a perturbé la 3e séance d'essais libres du Grand Prix de France MotoGP samedi au Mans, empêchant les pilotes d'améliorer leurs temps de la veille. L'ordre des dix premiers qui accèderont d'entrée à partir de 14h35 (12h35 GMT) à la Q2 n'a donc pas changé et la seule inconnue reste le nom des deux qui les rejoindront après la Q1.
C'est donc le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) qui a réalisé le meilleur temps combiné des trois séances d'essais libres disputées vendredi et samedi devant son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha-SRT).
Sur la seule 3e séance qui s'est courue samedi matin sur une piste humide au début puis s'asséchant progressivement, c'est l'Espagnol Marc Marquez (Honda) qui a réalisé le meilleur temps. Le sextuple champion du monde démontre ainsi qu'il se remet progressivement des conséquences de la blessure qui l'a tenu éloigné des circuits pendant près d'un an.
C'est sa 3e course depuis son retour et il a souligné lors d'un entretien à l'AFP qu'il n'était pas encore à 100% mais que des conditions humides lui permettaient de combler son handicap par rapport à ses adversaires.
Il devance les Italiens Lorenzo Savadori (Aprilia) et Francesco Bagnaia (Ducati), l'actuel leader du championnat du monde. Johann Zarco a réalisé le 6e temps et Fabio Quartararo, 2e au classement du championnat à deux points de Bagnaia, le 19e.
Classement combiné des trois premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix de France disputées vendredi et samedi sur le circuit Bugatti du Mans (4,185 km):
  • 1. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 1:31.747
  • 2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0.095
  • 3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.389
  • 4. Pol Espargaro (ESP/Honda) à 0.390
  • 5. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.532
  • 6. Miguel Oliveira (POR/KTM) à 0.549
  • 7. Jack Miller (AUS/Ducati) à 0.614
  • 8. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.885
  • 9. Valentino Rossi (ITA/Yamaha-SRT) à 0.922
  • 10. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.964
...
NDLR: les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité