L’hypothèse d’un retour express de Marc Marquez prend du plomb dans l’aile. Le sextuple champion du monde du MotoGP a été opéré une deuxième fois du bras droit, ce lundi à Barcelone, treize jours après avoir subi une première intervention chirurgicale au niveau de l'humérus, consécutive à sa chute lors du Grand Prix d’Espagne en ouverture de la saison.

Son écurie, Repsol Honda Team, l’a annoncé par l’intermédiaire d’un communiqué, citant le Docteur Xavier Mir : "La première opération a réussi (…) mais une accumulation de contraintes dans la zone opérée a causé des dommages au niveau de la plaque, c’est pourquoi aujourd’hui [lundi], la plaque en titane a été retirée et replacée par une nouvelle fixation."

Grand Prix de République tchèque
"J'avais l'impression de prendre de l'argent pour faire de la merde" : Zarco n'a aucun regret
09/08/2020 À 16:50

Marquez avait fait le choix de reprendre la compétition dès le deuxième Grand Prix de cet exercice 2020 tronqué, pour préserver ses chances de conserver le titre de champion du monde dont il est quadruple tenant. De retour sur le circuit de Jerez cinq jours après son accident, il avait pu participer aux essais libres du GP d’Andalousie sans difficulté apparente. Mais dès le samedi et la séance de qualifications, il avait dû renoncer.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Andalousie 2020

Crédit: Getty Images

"Nous devons attendre 48 heures..."

La participation du pilote espagnol à la prochaine joute du championnat, ce week-end à Brno, paraît hautement compromise. "Nous devons attendre 48 heures pour établir le temps de récupération" ajoute ainsi le Docteur Xavier Mir. Ce qui implique que Marquez devrait rester à l’hôpital au moins les deux prochains jours.

Après deux épreuves, le MotoGP est mené par Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), lauréat des deux premières courses. Le Français, qui évolue au sein d’une équipe satellite mais dispose d’une moto d’usine, devance de 10 points l’Espagnol Maverick Viñales, pilote Yamaha dont il sera le coéquipier en 2021. En l'absence du roi Marquez, les deux hommes pourraient s'envoler vers un duel pour le trône.

Grand Prix de République tchèque
Binder historique, Zarco héroïque, Quartararo pragmatique
09/08/2020 À 12:50
Grand Prix de République tchèque
Zarco, mis à la porte, revenu par la fenêtre
08/08/2020 À 16:57