Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Viñales en pole, Quartararo en première ligne au terme d'une qualification polémique

ParAFP

Mis à jour 14/09/2019 à 16:05 GMT+2

GRAND PRIX DE SAINT-MARIN - Fabio Quartararo a longtemps cru à la pole position samedi. Il s'élancera finalement du 3e rang, coiffé au poteau par Maverick Viñales, poleman du jour, et par Pol Espargaro. Cette qualification risque de faire du bruit alors que le dernier tour lancé de Marc Marquez et Valentino Rossi a fait des étincelles. Johann Zarco a signé le 8e temps mais partira 11e.

Fabio Quartararo

Crédit: Getty Images

L'Espagnol Maverick Viñales (Yamaha) partira en pole position du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin dimanche après avoir devancé en qualifications son surprenant compatriote Pol Espargaro (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT). Les trois hommes partiront sur la 1re ligne pour la course dont le départ sera donné à 14h00 devant Franco Morbidelli (Yamaha-SRT), Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) en 2e ligne.
Ces qualifications ont montré que les Yamaha sont très rapides sur le circuit de Misano mais ont aussi représenté une légère déception pour Quartararo qui avait largement dominé les séances d'essais libres. "Nous voulions être en première ligne et nous y sommes", a toutefois souligné le jeune Français qui effectue sa saison inaugurale en MotoGP et n'a encore jamais remporté de Grand Prix. "Quand vous avez de bonnes sensations avec cette moto vous pouvez réaliser de très bons temps", a indiqué pour sa part Viñales, qui a déjà gagné cette année aux Pays-Bas et occupe actuellement la 5e place au classement provisoire du championnat du monde, dominé par Marquez.
Quant à Espargaro, c'est la première fois qu'il partira en première ligne en MotoGP. Son résultat est une excellente performance pour son écurie KTM quelque peu à la peine depuis le début de saison. "Je ne comprends pas comment nous y sommes arrivés", s'est-il exclamé. "La moto a été très bonne pendant tous les essais mais avec une piste plus chaude, j'ai pu pousser encore plus", a-t-il précisé.

Marquez / Rossi, nouveau chapitre

Son coéquipier au sein de l'écurie officielle autrichienne, le Français Johann Zarco, partira lui en 11e position sur la 4e ligne. Il est parvenu à se qualifier pour la Q2 où il a réalisé le 8e temps mais a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille en raison d'un accrochage dont il a été jugé responsable lors du précédent GP de Grande-Bretagne.
Marquez, déjà quintuple champion du monde, jouit d'une avance de 78 points sur Andrea Dovizioso au championnat du monde alors qu'il reste sept épreuves à courir et se retrouve en bonne voie pour conquérir un 6e titre en MotoGP. Cela le rapprocherait de Valentino Rossi qui en compte 7 (plus un dans l'ancienne catégorie reine des 500cc en 2001). Véritable héros local (il habite à une dizaine de kilomètres du circuit), le quadragénaire italien n'a toutefois pu faire mieux que le 7e temps samedi devant son public. Il a surtout fait parler de lui pour son altercation avec Marquez dans le dernier tour lancé des deux hommes. Au coude à coude, les deux pilotes connus pour ne guère s'apprécier, ont ruiné leur temps en s'escarmouchant à plusieurs reprises jusqu'à se heurter. Les deux hommes ont été convoqués par les commissaires pour cet incident.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité