Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché sa 2e pole position en deux semaines, lors des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin samedi à Misano, et partira dimanche devant Jack Miller (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat du monde de MotoGP.
Comme au GP d'Aragon (Espagne) la semaine dernière, pour sa première victoire en MotoGP, l'Italien Bagnaia a décroché la pole en réalisant le record de la piste, en 1:31.065. Deuxième du championnat, il compte 53 points de retard sur le Français Quartararo.
Essayant de battre son rival dans les dernières secondes des qualifications, Quartararo a chuté, sans gravité. Les Ducati-Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco ainsi que la Honda de Pol Espargaro partiront en 2e ligne de ce 14e Grand Prix sur 18 cette saison, à 14h00.
Grand Prix de Saint-Marin
Zarco souffre et ne voit pas le bout du tunnel : "Ce n'est pas marrant à vivre"
19/09/2021 À 17:01
J'ai tout tenté
"J'ai tout tenté, j'ai freiné très tard au virage 1, au-delà de la limite... c'était la pole ou rien, et là c'était rien!", a souri Quartararo. "Mais la première ligne était l'objectif principal, notre rythme est très bon donc on a hâte d'être à demain pour se battre pour la victoire".
Bagnaia, vainqueur à 24 ans pour la première fois la semaine dernière, signe la 3e pole position de sa carrière, la 3e cette saison. "C'est un circuit où je me sens très bien", explique-t-il. "Depuis Aragon, je me sens vraiment super bien à tous les niveaux, la moto fonctionne parfaitement. Ce week-end c'est un peu plus compliqué avec les changements de météo, mais on a bien travaillé. Fabio a un bon rythme aussi, mais je pense qu'on est très performant".
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), a fait le 7e temps et partira donc en 3e ligne. Son compatriote Joan Mir (Suzuki), tenant du titre et actuel 3e du championnat devant Zarco, s'élancera 11e. Devant son public, Valentino Rossi (Yamaha-SRT) ne sera que 23e sur la grille de départ. Le septuple champion du monde, seulement 21e au classement mondial, vit ses cinq derniers GP avant la retraite à 42 ans.
Grand Prix de Saint-Marin
Quartararo, battu mais fier de lui : "Je pense que c'est ma meilleure course"
19/09/2021 À 15:51
Grand Prix de Saint-Marin
Une fin de course à couper le souffle et Bagnaia résiste à Quartararo
19/09/2021 À 12:45