Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Fabio Quartararo peste contre le circuit d'Austin : "C'est une blague et c'est dangereux"

Julien Pereira

Mis à jour 02/10/2021 à 12:03 GMT+2

GRAND PRIX DES AMÉRIQUES - Le circuit d'Austin plaît de moins en moins aux pilotes MotoGP. Et c'est peu de le dire. Le tracé, particulièrement bosselé, est jugé dangereux. Le risque de chutes est important. Les enjeux sportifs aussi. Surtout pour Fabio Quartararo, plutôt inquiet à l'issue de la première journée d'essais libres disputée vendredi.

Fabio Quartararo (Yamaha) lors des essais libres du Grand Prix des Amériques, le 1er octobre 2021

Crédit: Getty Images

Fabio Quartararo a suffisamment de marge pour ne pas s'affoler. En revanche, il n'en a peut-être pas assez pour s'autoriser un joker. Même avec 48 points d'avance en tête du Championnat du monde à quatre épreuves du terme, le Français n'a donc pas encore l'esprit tranquille. Le Grand Prix des Amériques, disputé ce week-end, va en effet offrir son lot d'incertitudes.
Bâti sur une surface autrefois marécageuse, également exploité par la F1, le circuit d'Austin est clairsemé de très nombreuses bosses qui compliquent sérieusement la tâche des pilotes MotoGP. Et augmentent le risque de chutes. De quoi inquiéter, forcément, le prodige niçois. "C'est tout juste acceptable pour courir, a-t-il lâché à l'issue de la première journée d'essais. C'est une blague. Sur un tour, ça va mais sur vingt, il y aura de mauvais moments. [...] Selon moi, c'est dangereux, surtout les virages 2, 3 et 10."
Les premiers tours vont être un désastre
Après de nombreuses plaintes, à la fois des pilotes de F1 et de moto, Austin avait entrepris des travaux à l'hiver 2019 afin de réduire les bosses. Mais le mal est plus profond. En 2015, une montée des eaux avait affecté les fondations du circuit, déjà bâti sur un environnement instable. Mercedes, l'écurie de F1, avait assuré lors de son dernier passage que la piste s'était affaissée d'environ 1,5m en moins d'une décennie. Les deux disciplines ont eu beau faire l'impasse sur ce Grand Prix l'année dernière, rien n'a vraiment changé. Ou alors, pas dans le bon sens.
picture

Francesco Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Quartararo

Crédit: Getty Images

Désormais, le tracé texan fait quasiment l'unanimité contre lui, et certains pilotes, comme Aleix Espargaro, jugent même la piste impraticable. "On dirait un terrain d'entraînement de motocross, a renchéri Quartararo. Sur une MotoGP, ça ne va pas du tout. On avait dit qu'il fallait resurfacer. Les deux premiers tours de la course vont être un désastre." Pour lui, le meilleur moyen d'échapper à un éventuel chaos sera de décrocher la pole, ce samedi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité