Une semaine après le Grand Prix inaugural de 2021, remporté par Maverick Vinales (Yamaha Factory) devant Johann Zarco (Ducati Pramac) et Francesco Bagnaia (Ducati Team), le MotoGP a droit à une revanche sur le même circuit de Losail, au Qatar, de vendredi à dimanche. Le nom change (GP de Doha), le lieu, les horaires nocturnes et les acteurs restent les mêmes, toujours sans l'Espagnol Marc Marquez (Honda HRC), qui achève de se remettre d'une fracture au bras droit subie l'été dernier et est forfait pour les deux premiers meetings de l'année au moins.
Après trois jours confinés dans leurs hôtels pendant lesquels ils ont décompressé (à la plage pour Vinales, au beach-volley pour Fabio Quartararo, devant le jeu vidéo "Call of Duty" pour Bagnaia ou encore en bronzant pour Alex Rins, avant de regagner lundi la froide Andorre) et préparé ce deuxième essai, tous ont retrouvé le circuit jeudi riches des enseignements de la première course.
Pour Vinales, bluffant d'assurance dimanche dernier, il ne s'agit pas de faire de même mais mieux, car "aucun week-end ne se ressemble" et qu'il s'attend à ce que "tout le top 10 ait progressé" grâce à l'analyse des données du GP du Qatar. "Il faut s'assurer de conserver nos sensations et s'améliorer encore, particulièrement nos départs", exhorte l'Espagnol, qui n'a pu que constater la supériorité des Ducati dans l'exercice la semaine passée.
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Pour les autres, à commencer par Zarco, il faut viser plus haut. Pour cela, "je n'ai pas besoin de plus de puissance, j'en ai suffisamment !", s'amusait dimanche le pilote avignonnais, dont la moto se distingue par sa vitesse de pointe (à 362,4 km/h, il détient désormais le record du MotoGP). "L'objectif est de gagner mais, pour cela, nous devons trouver des solutions afin de préserver notre pneu arrière tout au long de la course", ajoute-t-il.
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Quartararo : "Un gros potentiel"

Aussi performant que son équipier Vinales dans les premiers tours, l'autre Français Fabio Quartararo (Yamaha Factory) a cédé du terrain ensuite, la faute à une dégradation subite de son pneu arrière. "Quarta" a sauvé les meubles pour terminer 5e mais, candidat au titre en fin de saison, c'est pour lui le minimum lors d'un "week-end compliqué". De son côté du garage, on a eu quelques jours pour analyser ce problème et les clés de la victoire de Vinales. "Nous avons un gros potentiel, assure l'intéressé. Nous avons vu pas mal de choses que nous pouvons changer (...) des moments où j'étais trop agressif pour rien."
Parmi les autres revanchards, on citera les Suzuki officielles des Espagnols Joan Mir (4e), champion en titre, et Alex Rins (6e), l'Australien Jack Miller (Ducati Team, 9e) ou encore l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha SRT, 18e), tous favoris cette année.
Les Suzuki, surtout Mir (10e sur la grille), ont encore montré leur potentiel en course mais doivent mieux se qualifier et prendre un meilleur départ. Miller, le plus rapide des essais d'avant-saison au Qatar et des essais libres la semaine dernière, voudra convertir ces résultats quand cela compte. Morbidelli, impressionnant fin 2020, doit lui trouver une parade aux performances erratiques de sa moto en ce début de saison.
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