0 : Un doublé, du jamais vu

Les victoires tricolores parmi l'élite se comptent encore sur les doigts des deux mains. Mais deux Français sur les deux plus hautes marches du podium, c'est tout simplement une première en catégorie reine. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont écrit une nouvelle page d'histoire.
Grand Prix Doha
Quartararo et Zarco, indestructibles Gaulois
04/04/2021 À 21:23

67 ans : Double podium tricolore, une première depuis 1954

C'était un temps que les moins de 67 ans ne pouvait connaître. Depuis 1954, il n'y avait jamais eu deux pilotes français sur un podium. A l'époque, Pierre Monneret, sur une Gilera, et Jacques Collot, sur une Norton, étaient tous deux montés sur la boîte au Grand Prix de France, sur le circuit de Reims. Quartararo et Zarco vont-ils rééditer cet exploit au Mans, dans un mois ?

4 : Quartararo, une de plus que tous les autres

Avant Fabio Quartararo, ils n'étaient que trois. Seuls trois pilotes français avaient décroché un succès en catégorie reine. Pierre Monneret en 1954 donc, puis Christian Sarron à Hockenheim en 1985 et enfin Régis Laconi à Valence en 1999. En s'imposant au Grand Prix de Doha, "El Diablo" a ajouté une quatrième victoire à son palmarès. Soit une de plus que tous les autres Tricolores réunis.

3 : Zarco troisième Français leader du Mondial

Deux Grands Prix, deux places de deuxième. Grâce à ses performances à Losail, Johann Zarco occupe la tête du Championnat du monde, avec 40 points. Avant lui, seuls deux autres pilotes tricolores avaient occupé cette place en catégorie reine : Pierre Monneret en 1954 et Fabio Quartararo l'année dernière.

50 : Zarco, premier Français à atteindre le cap

A Losail, Johann Zarco a atteint un cap symbolique : celui des 50 podiums toutes compétitions confondues. Il s'agit du neuvième en MotoGP. Il en a cumulé trente en Moto2, catégorie dans laquelle il a été sacré deux fois champion du monde. Et onze en 125cc. Aucun autre pilote français n'a atteint cette marque.

Une image historique : Yohann Zarco (2e) et Fabio Quartararo (1er) sur le podium au Qatar

Crédit: Getty Images

Statistiques officielles de motogp.com
Grand Prix Doha
"Il y a eu beaucoup d’émotion avec la Marseillaise sur le podium"
04/04/2021 À 20:14
Grand Prix Doha
Un doublé bleu historique : Quartararo et Zarco ont fait le show
04/04/2021 À 17:46