Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon : La course stoppée à cause de la pluie, Jorge Martin déclaré vainqueur devant Bagnaia et Marquez

Tristan Henry

Mis à jour 01/10/2023 à 10:33 GMT+2

C'est dans la confusion la plus totale que Jorge Martin a remporté ce Grand Prix du Japon. La course arrêtée pour cause de pluie, et alors que la moitié des tours avaient été effectués, les commissaires ont décidé de dire stop. Ainsi Jorge Martin revient à seulement 3 points au championnat de Francesco Bagnaia, deuxième ce dimanche. Marc Marquez s'offre son 101e podium en carrière.

Jorge Martin lors des qualifications au GP du Japon

Crédit: Getty Images

Jorge Martin (Ducati-Pramac) s'offre le doublé dans des conditions rocambolesques. Après sa victoire lors de la course sprint samedi, le pilote espagnol a gagné dimanche dans un Grand Prix du Japon perturbé par la pluie. Interrompue par un drapeau rouge alors qu'il restait douze tours à courir, la course n'a jamais pu reprendre. Résultat : Martin ne compte plus que 3 points de retard sur Francesco Bagnaia (Ducati, 2e) au championnat du monde. Marc Marquez (Honda) complète le podium. Les Français sont frustrés.
Rien de tel que quelques gouttes à quelques minutes d’un départ pour faire passer une course dans l’irrationnel. Ce dimanche, la pluie a tout chamboulé à Motegi, forçant les pilotes à prendre un départ en pneus slicks sur une piste mouillée. Après un tour d’équilibristes, les pilotes ont, pour la plupart, filé dans les stands pour récupérer leurs motos réglées pluie.
Seuls quelques-uns, dont Fabio Quartararo (Yamaha) sont restés en piste. En vain. La pluie n’a fait que se renforcer avant d’entraîner la suspension, puis l’arrêt définitif de la course. Entretemps, Jorge Martin avait su faire la différence. L’Espagnol, solide, au départ, a laissé quelques places sur une erreur au tour 3, avant de doubler facilement Marc Marquez, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro pour prendre la tête jusqu’à la fin. Initialement frustré par le deuxième drapeau rouge, il a pu éclater sa joie en rentrant en pit lane : il a non seulement récupéré la victoire mais, également, à un tour prêt, l’intégralité des points à remporter

Des Français frustrés, Zarco lésé ?

Derrière lui, Bagnaia a été solide après sa chute en Inde, mais voit son rival revenir à portée de tir, à 6 courses de la fin. Marquez regrettera lui l’absence de deuxième départ tant il apparaissait avoir un bon rythme dans les derniers tours avant l’interruption. Il offre néanmoins un petit bol d’air à Honda dans une course importante pour le constructeur nippon.
Johann Zarco s’est lui offert une remontée fantastique, en vain. Parti 10e, le Français a été obligé de virer dans les graviers, victime de la chute de Maverick Vinales. Reparti bon dernier, le Français a montré sa vista et il est revenu dans le top 10, mais il a tout perdu sur une chute juste avant le drapeau rouge.
Le pilote Ducati-Pramac, revenu dans les stands sur une moto détruite, pensait pouvoir repartir. Faute d’avoir rejoint son box dans les conditions réglementaires prévues, il a finalement été disqualifié. Sans récupérer sa sixième place. Une fin frustrante, comme pour Fabio Quartararo, victime d’une option stratégique qui n’a pas payé et qui signe une anonyme dixième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité