MOTOGP - On refait le Grand Prix : Marc Marquez (Honda HRC) a changé, pas Jorge Lorenzo (Yamaha)
Mis à jour 20/03/2016 à 23:51 GMT+1
GRAND PRIX DU QATAR – Dimanche, à Losail, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a encore appliqué la recette qui lui a offert le titre de champion du monde en 2015. Marc Marquez (Honda HRC), lui, a vraisemblablement évolué.
Comment Lorenzo a gagné
Comme à son habitude, ou presque. Parti en pole, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a réussi le holeshot. Et seule la Vmax des Ducati dans la longue ligne droite du circuit de Losail a pu empêcher le champion du monde en titre de mener de bout en bout. Une fois de plus, "Por Fuera" s’est fié à son instinct, pour chausser le pneu arrière le plus tendre au dernier moment, au contraire de Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC). Un choix judicieux, qui lui a permis d’imprimer un rythme insoutenable. Et d’être le seul pilote à descendre sous les 1’55" pour établir le nouveau record du tour en course.
Comment Iannone a déjà perdu gros
Andrea Iannone (Ducati Team) avait la machine pour monter sur le podium et entamer cette saison comme la précédente : en amassant de gros points. Mais "Jo le Maniaque", mis sous pression par son coéquipier - il n’a pourtant pas besoin de cela -, a laissé filer l’avant de sa moto dès le début de course. Une perte de contrôle dramatique, à la fois pour lui et pour son équipe, puisque le circuit de Losail est le tracé permettant à la GP16 d’exprimer son plein potentiel.
Le Top 5 de la course
1- Lorenzo (Yamaha Factory), 2- Dovizioso (Ducati Team), 3- Marquez (Honda HRC), 4- Rossi (Yamaha Factory), 5- Pedrosa (Honda HRC)
Le mot du vainqueur
Il aurait dû faire mieux : Vinales
Maverick Vinales (Suzuki Ecstar) nous avait mis l’eau à la bouche en titillant les chronos de Lorenzo et Marquez, et en alignant des simulations de course intéressantes lors des essais. Troisième sur la grille mais beaucoup trop tendre à l’extinction des feux, le rookie de l'année 2015 s’est contenté de rouler derrière Dani Pedrosa (Honda HRC), pourtant loin d’être performant sur un tracé rudement contraignant pour son physique.
Ce qui nous donne le sourire
Le nouveau visage de Marquez. Et les évolutions apportées à son pilotage. L’officiel Honda a retenu les leçons de son passé récent, et a appris à se satisfaire d’un podium lorsque la victoire est inenvisageable. Même ses dépassements ont semblé plus mesurés, moins brutaux. Le caractère plus lisse de sa RCV y est probablement pour quelque chose. A confirmer lors des prochaines manches, mais pour le suspens au général, c’est idéal.
Ce qui nous déçoit
Les évènements de la fin de saison passée ont laissé des traces, loin d’être effacées par l’intersaison. Et, même sur un circuit "neutre", les sifflets ont accompagné les pilotes sur le podium. C’est regrettable autant qu’injustifié.
La stat
Quatrième ce dimanche, Rossi n’avait plus entamé une saison sans podium depuis 2012, deuxième année de son calvaire chez Ducati.
Les infos
- Finalement, Michelin fait l’unanimité. Après la course, les pilotes ont loué la qualité des gommes françaises. Grâce à elles, la course a été bouclée 7 secondes plus vite que la saison dernière, et Lorenzo a pulvérisé le record du circuit en course (1'54"927).
- La semaine dernière, Hervé Poncharal avait évoqué le départ de Bradley Smith. Le Britannique va bien quitter Yamaha Tech3 à la fin de la saison, pour rejoindre le nouvel arrivant KTM en 2017.
Le tweet
Avant la chute de Iannone, les deux officiels Ducati ont joué avec le feu.
La vidéo immanquable
Le point au Mondial Pilotes
Lorenzo 25 points, 2- Dovizioso 20 pts, 3- Marquez 16 pts, 4- Rossi 13 pts, 5- Pedrosa 11 pts
Prochaine manche : Grand Prix d’Argentine
Il aura lieu les 1, 2 et 3 avril, sur le circuit Termas de Rio Hondo.
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