Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - On refait le Grand Prix : Marc Marquez (Honda HRC) a changé, pas Jorge Lorenzo (Yamaha)

Julien Pereira

Mis à jour 20/03/2016 à 23:51 GMT+1

GRAND PRIX DU QATAR – Dimanche, à Losail, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a encore appliqué la recette qui lui a offert le titre de champion du monde en 2015. Marc Marquez (Honda HRC), lui, a vraisemblablement évolué.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Andrea Dovizioso (Ducati Team), Marc Marquez (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) à la lutte lors du Grand Prix du Qatar 2016

Crédit: AFP

Comment Lorenzo a gagné

Comme à son habitude, ou presque. Parti en pole, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a réussi le holeshot. Et seule la Vmax des Ducati dans la longue ligne droite du circuit de Losail a pu empêcher le champion du monde en titre de mener de bout en bout. Une fois de plus, "Por Fuera" s’est fié à son instinct, pour chausser le pneu arrière le plus tendre au dernier moment, au contraire de Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC). Un choix judicieux, qui lui a permis d’imprimer un rythme insoutenable. Et d’être le seul pilote à descendre sous les 1’55" pour établir le nouveau record du tour en course.
picture

L'emprise de Lorenzo, la chute de Iannone et les attaques de Marquez : le résumé vidéo de la course

Comment Iannone a déjà perdu gros

Andrea Iannone (Ducati Team) avait la machine pour monter sur le podium et entamer cette saison comme la précédente : en amassant de gros points. Mais "Jo le Maniaque", mis sous pression par son coéquipier - il n’a pourtant pas besoin de cela -, a laissé filer l’avant de sa moto dès le début de course. Une perte de contrôle dramatique, à la fois pour lui et pour son équipe, puisque le circuit de Losail est le tracé permettant à la GP16 d’exprimer son plein potentiel.

Le Top 5 de la course

1- Lorenzo (Yamaha Factory), 2- Dovizioso (Ducati Team), 3- Marquez (Honda HRC), 4- Rossi (Yamaha Factory), 5- Pedrosa (Honda HRC)

Le mot du vainqueur

picture

Lorenzo : "Je n'avais pas un bon feeling avec le pneu utilisé par Marquez et Rossi"

Il aurait dû faire mieux : Vinales

Maverick Vinales (Suzuki Ecstar) nous avait mis l’eau à la bouche en titillant les chronos de Lorenzo et Marquez, et en alignant des simulations de course intéressantes lors des essais. Troisième sur la grille mais beaucoup trop tendre à l’extinction des feux, le rookie de l'année 2015 s’est contenté de rouler derrière Dani Pedrosa (Honda HRC), pourtant loin d’être performant sur un tracé rudement contraignant pour son physique.

Ce qui nous donne le sourire

Le nouveau visage de Marquez. Et les évolutions apportées à son pilotage. L’officiel Honda a retenu les leçons de son passé récent, et a appris à se satisfaire d’un podium lorsque la victoire est inenvisageable. Même ses dépassements ont semblé plus mesurés, moins brutaux. Le caractère plus lisse de sa RCV y est probablement pour quelque chose. A confirmer lors des prochaines manches, mais pour le suspens au général, c’est idéal.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) durant les tests au Grand Prix du Qatar 2016, au circuit de Losail

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Ce qui nous déçoit

Les évènements de la fin de saison passée ont laissé des traces, loin d’être effacées par l’intersaison. Et, même sur un circuit "neutre", les sifflets ont accompagné les pilotes sur le podium. C’est regrettable autant qu’injustifié.

La stat

Quatrième ce dimanche, Rossi n’avait plus entamé une saison sans podium depuis 2012, deuxième année de son calvaire chez Ducati.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) sur le circuit de Losail, au Grand Prix du Qatar 2016

Crédit: AFP

Les infos

  • Finalement, Michelin fait l’unanimité. Après la course, les pilotes ont loué la qualité des gommes françaises. Grâce à elles, la course a été bouclée 7 secondes plus vite que la saison dernière, et Lorenzo a pulvérisé le record du circuit en course (1'54"927).
  • La semaine dernière, Hervé Poncharal avait évoqué le départ de Bradley Smith. Le Britannique va bien quitter Yamaha Tech3 à la fin de la saison, pour rejoindre le nouvel arrivant KTM en 2017.

Le tweet

Avant la chute de Iannone, les deux officiels Ducati ont joué avec le feu.

La vidéo immanquable

Le point au Mondial Pilotes

Lorenzo 25 points, 2- Dovizioso 20 pts, 3- Marquez 16 pts, 4- Rossi 13 pts, 5- Pedrosa 11 pts

Prochaine manche : Grand Prix d’Argentine

Il aura lieu les 1, 2 et 3 avril, sur le circuit Termas de Rio Hondo.
picture

Le podium du Grand Prix du Qatar 2016, constitué de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Marc Marquez (Honda HRC)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité