Fabio Quartararo a sorti un tour parfait, mais cela n’a pas suffi. Grosse surprise de la première séance de qualifications de cette saison 2021, Francesco Bagnaia (Ducati) partira en pole position du Grand Prix du Qatar dimanche, grâce à un chrono supersonique en 1’52’’772.
Le pilote italien a pulvérisé le record de la piste, détenu par Marc Marquez depuis 2019, alors que son coéquipier Jack Miller n’a signé que le cinquième temps. Valentino Rossi (Petronas Yamaha) a également frappé fort en signant le quatrième chrono et manquant d’un rien la première ligne. Johann Zarco (Ducati Pramac) partira sixième.
Grand Prix du Qatar
Zarco et sa fusée rouge : "La moto est inarrêtable"
28/03/2021 À 20:59

Le record de la piste battu deux fois

Ducati courait après une pole position au Qatar depuis 2015. Et c’est un nouveau venu dans son team officiel qui a remis les pendules à l’heure. Seul pilote à être descendu sous la barre des 1’53, Bagnaia s’est offert la première pole position de sa carrière dimanche, en pulvérisant le record du circuit de Doha pour devancer Quartararo (+ 266/1000) et Maverick Vinales (+ 316/1000), les deux pilotes Yamaha.
Pourtant, le Français pensait avoir fait le plus dur en étant le premier à faire exploser ce record , plaçant la barre très haut dans la première moitié de cette Q2. Mais Bagnaia a pris le meilleur sur le fil.

Rossi fait sensation, Zarco 6e

Derrière la surprise Rossi, Jack Miller apparaît comme la déception de ces qualifications, lui qui avait enregistré le meilleur chrono des essais libres. Zarco, lui, a amélioré sa position sur le tard pour décrocher la P6, après avoir établi le record de vitesse absolue sur le circuit (362,4 km/h) lors des essais libres. Joan Mir (Suzuki), qui défend son titre, a terminé en queue de peloton, après avoir arraché cette Q2 pour seulement cinq millièmes.
Grand Prix du Qatar
Quel spectacle : Zarco dauphin de Viñales au finish, Quartararo 5e
28/03/2021 À 17:49
Grand Prix du Qatar
Battu par l'Alien Bagnaia, Quartararo positive : "On peut faire une belle course"
27/03/2021 À 19:23