06/03/22 - 16:00
Terminé
Grand Prix du Qatar
LIVE
Losail International Circuit • Course
avant-match

Course

Grand Prix du Qatar - Suivez en live la course de MotoGP sur Eurosport. Cette course se déroule le 6 mars 2022 et débute à 16:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Motocyclisme : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
16:50 

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce premier rendez-vous de la saison 2022 de Moto GP au Qatar. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport !

16:47 

Voici le top 10 de ce Grand Prix du Qatar : 1 Bastianini (Gresini), 2 Binder (KTM), 3 Espargaro (Honda), 4 Espargaro (Aprilia), 5 Marquez (Honda), 6 Mir (Suzuki), 7 Rins (Suzuki), 8 Zarco (Pramac), 9 Quaratararo (Yamaha), 10 Nakagami (Honda LCR).

16:45 

Bastianini décroche la première victoire de sa carrière en Moto GP. Le pilote Gresini s'empare du même coup de la tête du championnat du monde.

16:43 

Johann Zarco (Pramac) a soufflé la hutième place à Fabio Quartararo (Yamaha) sur la ligne d'arrivée à la faveur de la vitesse de pointe de sa Ducati.

22e Tour

Victoire d'Enea Bastianini (Gresini) ! Le pilote italien remporte le Grand Prix du Qatar devant Brad Binder (KTM) et Pol Espargaro (Honda).

22e Tour 

Dernier tour de course à Losail ! Bastianini (Gresini) garde 1,1 seconde de marge sur Binder (KTM).

21e Tour 

Deux tours avant l'arrivée ! Bastianini (Gresini) est solidement installé en tête et semble bien parti pour aller chercher sa première victoire en Moto GP. Derrière lui, Binder (KTM) tient sa deuxième place tandis qu'Espargaro (Honda) semble vouloir se contenter de la dernière marche du podium.

20e Tour 

Les deux Français restent coincés en milieu de peloton avec Quartararo (Yamaha) huitième et Zarco (Pramac) neuvième.

20e Tour 

Bastianini (Gresini) s'est envolé en tête avec 1,3 seconde d'avance sur Binder (KTM).

19e Tour 

Bastianini (Gresini) a parfaitement attendu son heure avant de placer son attaque. Le jeune pilote transalpin tire le meilleur parti de sa gomme médium à l'arrière.

19e Tour

Bastianini (Gresini) prend la tête de la course à la suite d'une manoeuvre imparable sur Espargaro (Honda) dans le premier virage. Le pilote Honda vire large dans les run-off et laisse également échapper la deuxième place à Binder (KTM).

18e Tour 

Bastianini (Gresini) a fondu sur le leader Espargaro (Honda). L'Italien est revenu dans le pot d'échappement de l'Espagnol. Les cinq derniers tours s'annoncent particulièrement tendus entre les deux hommes de tête.

17e Tour

Espargaro (Aprilia) profite d'un léger écart de Marquez (Honda) pour prendre la quatrième place au sextuple champion du monde de Moto GP.

17e Tour 

Les pilotes Suzuki n'affichent pas la même forme qu'en essais libres. Mir est sixième juste devant son coéquipier Rins.

16e Tour 

Espargaro (Aprilia) a opéré la jonction sur Marquez (Honda) quatrième devant lui. Le pilote Aprilia est le seul du top 5 à avoir opté pour un pneu médium à l'arrière.

16e Tour 

Quartararo (Yamaha) pointe toujours en huitième position tandis que son compatriote Zarco (Pramac) occupe la neuvième place.

15e Tour 

Il reste 8 tours à couvrir dans ce Grand Prix et le top 5 reste inchangé pour l'instant : 1 Espargaro (Honda), 2 Bastianini (Gresini), 3 Binder (KTM), 4 Marquez (Honda), 5 Espargaro (Aprilia).

14e Tour

Espargaro (Honda) s'échappe devant à la faveur de la bataille que se livrent Bastianini (Gresini), Binder (KTM) et Marquez (Honda). Le leader compte 1,2 seconde de marge sur son plus proche adversaire.

14e Tour

Bastianini (Gresini) repasse devant Binder (KTM) à la faveur d'un superbe dépassement dans le premier virage. L'Italien retrouve la deuxième place.

13e Tour 

Espargaro (Honda) grignote encore du temps sur Binder (KTM) puisqu'il possède désormais sept dixièmes de marge sur le pilote Sud Africain. Bastianini (Gresini) reste troisième devant Marquez (Honda) quatrième.

12e Tour 

Cette double chute permet à Quartararo (Yamaha) de remonter à la huitième place.

12e Tour

Accrochage entre Bagnaia (Ducati) et Martin (Pramac) au premier virage. Le vice-champion du monde 2021 a perdu l'avant sur les freins et fait chuter son adversaire.

11e tour

Miguel Oliveira (KTM) abandonne à la suite d'une chute.

11e Tour

Zarco (Pramac) poursuit sa remontée au coeur du peloton. Le Français a pris le meilleur sur Morbidelli (Yamaha) pour le gain de la douzième place.

10e Tour

Record du tour pour Espargaro (Aprilia) qui pointe actuellement en cinquième position. Drapeau jaune dans le premier secteur à la suite de la chute d'Alex Marquez (Honda LCR).

9e Tour

Miller (Ducati) doit abandonner dès la fin du huitième tour à la suite d'un problème technique. Quartararo (Yamaha) perd encore une place au profit de Bagnaia (Ducati). Le Français occupe désormais la dixième position.

9e Tour

Espargaro (Honda) accroît légèrement son avance en tête de course puisqu'il compte désormais une demi-seconde d'avance sur son dauphin Binder (KTM).

8e Tour

Drapeau jaune dans tous les secteurs après la chute de Marco Bezzecchi (VR46). Jack Miller (Ducati) rentre au stand.

7e Tour

Bastianini (Gresini) pique Marquez (Honda) au freinage du premier virage et s'empare de la troisième place. Superbe manoeuvre du jeune pilote italien.

6e Tour 

Un point sur les Français : Quartararo (Yamaha) a perdu le contact sur Rins (Suzuki) et reste bloqué à la neuvième place. Zarco (Pramac) est remonté au quinzième rang et devance Miller (Ducati).

6e Tour 

Marquez (Honda) se loupe dans le premier virage et se fait passer par Binder (KTM). L'Espagnol tombe au troisième rang.

5e Tour

Mir (Suzuki) efface Bastianini (Gresini), mais l'Italien réplique aussitôt et récupère la quatrième place.

5e Tour 

Espargaro (Honda) prend un peu le large en tête de course puisqu'il compte désormais quatre dixièmes d'avance sur son dauphin Marquez (Honda).

4e Tour

Espargaro (Honda) mène toujours la course devant son coéquipier Marquez (Honda) et Binder (KTM). Mir (Suzuki) occupe la quatrième place et précède Bastianini (Gresini), Espargaro (Aprilia), Martin (Pramac), Rins (Suzuki), Quartararo (Yamaha) et Bagnaia (Ducati).

4e Tour 

Rins (Suzuki) efface Quartararo (Yamaha) en bout de ligne droite des stands pour le gain de la huitième place. Le champion du monde en titre tombe en neuvième position.

3e Tour

Zarco (Pramac) a gagné une place pour remonter au dix-huitième rang.

3e Tour 

Meilleur tour en course pour Bastianini en 1'54''9. Le pilote Gresini évolue en cinquième position.

2e Tour 

Le poleman Martin (Pramac) a repris l'avantage sur Quartararo. Le voilà en septième place. Espargaro (Honda) mène toujours devant Marquez (Honda) et Binder (KTM).

2e Tour 

Zarco (Pramac) est tombé en dix-neuvième position après une mise en action particulièrement difficile.

1e Tour

Espargaro (Honda) chipe d'entrée la tête à Marquez (Honda) tandis que derrière Quartararo (Yamaha) subtilise la septième place à Martin (Pramac).

1e Tour

Extinction des feux à Losail ! Très bon envol de Marquez (Honda) qui vire en tête dans le premier virage devant son coéquipier Espargaro (Honda). Le poleman Martin (Pramac) a complètement raté son départ.

15:58 

Les pilotes s'élancent pour le tour de formation. Fabio Quatararo a opté pour le pneu médium à l'arrière tandis que son compatriote Johann Zarco a misé sur la gomme tendre à l'arrière.

15:56 

Deuxième des qualifications hier, Enea Bastianini s'est adjugé le meilleur temps du warm-up ce matin. Éjecté dès la Q1, le Français Johann Zarco a, lui, signé le deuxième temps de cette dernière répétition générale tandis que son compatriote Fabio Quartararo a enlevé le cinquième temps. Le poleman Jorge Martin s'est contenté de la septième marque au guidon de sa Ducati Pramac.

15:53 

L’autre tricolore du plateau n’a pas été beaucoup plus verni hier lors de la séance qualificative. Crédité d’un chrono suffisant pour passer en Q2, Johann Zarco a finalement vu sa marque annulée en raison d’un drapeau jaune (consécutif à la chute de Darryn Binder). Troisième temps de la Q1, le pilote Pramac partira donc depuis la 13e place sur la grille, un handicap qu’il pourrait en partie effacer grâce à la vitesse de pointe de sa surpuissante Ducati en ligne droite.

15:51 

Parvenu, non sans mal, à se sortir du piège de la Q1, Fabio Quatararo a lui aussi connu une première qualification de la saison des plus pénibles. Incapable de franchir le seuil des 1’53’6, le champion du monde en titre a également commis une petite erreur lors de sa dernière tentative lancée, ce qui lui vaut de s’élancer depuis une lointaine 11e place sur la grille de départ. Seule consolation pour le Français : il devance son coéquipier chez Yahama Franco Morbidelli (douzième chrono) de trois dixièmes.

15:49 

Présenté comme l’un des favoris de ce premier rendez-vous de la saison, Joan Mir a quelque peu déçu hier en qualification, le champion du monde 2020 de Moto GP devant se contenter d’un modeste huitième chrono (1’53’’407) à près de quatre dixièmes du temps de la pole. Guère mieux loti, son coéquipier chez Suzuki Alex Rins a, lui, décroché le dixième temps en 1’53’’481.

15:47 

Meilleur représentant KTM lors de ces qualifications à Losail (Miguel Oliveira partira 14e tandis que les deux rookies Remy Gardner et Raul Fernandez s’élanceront depuis les 22e et 23e positions sur la grille), Brad Binder a réussi à tirer son épingle du jeu dans l’exercice de la vitesse pure en conquérant le septième chrono du jour en 1’53’’350.

15:45 

Très performant durant les essais d’intersaison, l’autre frère Espargaro Pol a conquis de son côté un très encourageant cinquième temps (1’53’’346) à seulement 335 millièmes de chrono de référence établi par son compatriote Martin. Visiblement à l’aise au guidon de la nouvelle RC213V, l’Espagnol entend soigner son début de saison lui qui l’an dernier a dû patienter jusqu’à Misano pour enfin décrocher une performance de choix (deuxième derrière son coéquipier Márquez) sous les couleurs du team Honda Repsol.

15:43 

Auteur de trop rares coups d’éclat la saison passée (une troisième place en Grande-Bretagne), Aleix Espargaro a lui aussi l’obligation de rebondir en 2022. Cinquième temps des qualifications en 1’53’’319, le pilote espagnol pourrait venir jouer les troubles fêtes au guidon d’une Aprilia encore en progrès par rapport à l’an dernier.

15:41 

Dominé dans les grandes largeurs par son coéquipier Bagnaia l’an dernier, Jack Miller est attendu au tournant en cette saison 2022. Forcément sous pression après un exercice 2021 en demi-teinte, l’Australien a parfaitement répondu aux attentes en enlevant le quatrième temps des qualifications (1’53’’298) loin devant son voisin de garage chez Ducati Francesco Bagnaia seulement neuvième (1’53’’411) hier.

15:36 

Privé de la fin de saison dernière par un nouveau problème de diplopie (trouble de la vision), Marc Márquez s’est vite remis dans le bain comme en témoigne son très bon troisième chrono des qualifications en 1’53’’283. Régulier tout au long de la séance, le sextuple champion de Moto GP se pose comme un autre candidat crédible à la victoire cet après-midi à Losail.

15:32 

Rookie tout comme Martin en Moto GP l’an dernier, Enea Bastianini a créé la première sensation de cette saison 2022 en décrochant le deuxième chrono de la séance qualificative au nez et à la barbe de tous les prétendants à la couronne mondiale. Repoussé à seulement 147 millièmes du temps de référence fixé par le pilote espagnol, l’Italien aura clairement un coup à jouer cet après-midi sur un circuit très favorable à sa Ducati (Gresini Racing).

15:29 

Révélation de la saison 2021 de Moto GP, Jorge Martin a confirmé dès cette première qualification de l’année tout le bien que le paddock pense de lui. Auteur du chrono de référence en 1’53’’011, le pilote Ducati-Pramac s’est adjugé hier la cinquième pole position de sa carrière en catégorie reine.

15:25 

Le départ de cette première épreuve du championnat 2022 de Moto GP est programmé à 16 heures sur le Circuit de Losail. Les pilotes devront couvrir à 22 reprises les 5,380 km du tracé qatari.

15:18 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix du Qatar, première manche de la saison 2022 de Moto GP.

15:15 

SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND PRIX DU QATAR MOTOGP, 1RE MANCHE DU CHAMPIONNAT 2022 A LOSAIL