Eurosport
MotoGP - Suzuki et Marquez impressionnent, Quartararo cravache lors des essais libres 2 à Losail
Par
Publié 04/03/2022 à 18:33 GMT+1
GRAND PRIX DU QATAR - L'Espagnol Alex Rins (Suzuki) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres à Losail, ce vendredi, dans le cadre de la première manche de la saison de MotoGP. Il a devancé Marc Marquez (Honda) et son coéquipier Joan Mir, alors que Fabio Quartararo (Yamaha) a dû s'employer pour se faire une place dans le Top 10. Pas rassurant pour le champion sortant.
Alex Rins (Suzuki) lors des essais libres du Grand Prix du Qatar, le 5 mars 2022 à Losail
Crédit: Getty Images
Elles étaient attendues. Elles ont répondu. Impressionnantes en pré-saison, les Suzuki d'Alex Rins et de Joan Mir ont trusté le haut de la fiche des temps à l'issue de la première journée d'essais libres du Grand Prix du Qatar, manche inaugurale de la saison 2022, ce vendredi à Losail. Marc Marquez (Honda) s'est intercalé. Fabio Quartararo, lui, a cravaché.
En 1'53"432, Rins a devancé de 0"035 seulement l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui sort de deux saisons perturbées par les blessures, et de 0"147 son équipier et compatriote Joan Mir. Le champion en titre, Fabio Quartararo, n'est que huitième à 0"474.
Le vice-champion italien Francesco Bagnaia (Ducati) est pour sa part dixième sur 24, à 0"539. La troisième séance d'essais libres, la dernière dont le classement compte en vue des qualifications, est en effet programmée à 11h15, sous une chaleur qui compliquera l'amélioration des chronos. Les qualifications et la course dimanche auront lieu à la nuit tombée, à 16h00,comme les essais libres 2.
Des messages de paix sur les casques
A l'instar de nombreuses organisations sportives depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, le MotoGP affiche ce week-end les mots "United for peace" (Unis pour la paix) pendant ses retransmissions télévisées. Plusieurs pilotes arborent également sur leur casque un autocollant "Give peace a chance" (donnez une chance à la paix).
Ce GP est le premier d'une saison record de 21 courses jusqu'à Valence (Espagne) le 6 novembre. Hors piste, l'Italien Valentino Rossi, l'icône du MotoGP qui a pris sa retraite en fin de saison dernière, a annoncé la naissance de son premier enfant, une fille prénommée Giulietta, sur les réseaux sociaux vendredi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité