Quel est votre bilan de cette saison ?

Fabio Quartararo : "Quand on termine les trois dernières courses si mal, c'est difficile de dire que l'on est content de sa saison. Mais je peux aussi dire que c'est une saison dont je pourrai me souvenir car j'ai remporté trois victoires. Certains pilotes n'ont jamais gagné en MotoGP et j'ai déjà trois victoires dont c'est vraiment positif. Donc d'une certaine façon, c'est une bonne saison mais malheureusement pas complètement, donc c'est un peu triste".

Saison 2020
La poisse continue : troisième opération pour Marquez et une possible absence longue durée
03/12/2020 À 22:44

La domination de Quartararo... et sa dégringolade : le résumé de la saison en datavisualisation

Pensez-vous que vous allez pouvoir tirer un meilleur parti de la Yamaha l'an prochain quand vous serez au sein de l'écurie d'usine alors qu'elle s'est révélée difficile à mettre au point cette année ?

F. Q : "Il y aura certainement une solution. La moto de l'année dernière marchait très bien. Il faut que Yamaha trouve une façon d'améliorer ce qui nous pose problème actuellement. Il est clair que nous manquons d'adhérence à l'arrière et il faut travailler là-dessus. Yamaha voit bien que la moto 2020 lors des dernières courses était un désastre pour tous ses pilotes et nous n'avons pas besoin de leur répéter sans arrêt qu'elle ne marche pas. Ils vont trouver pourquoi et nous serons dans une meilleure situation lors des premiers essais l'an prochain. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en MotoGP, mais j'ai une idée assez claire de ce que je peux dire à Yamaha et ce qu'ils peuvent améliorer. Il faut aussi leur dire qu'ils savent faire de très bonnes motos comme celle de l'an dernier. Cela sera un plus d'être un pilote d'usine et de pouvoir leur faire part de mes idées".

Ces stats qui prouvent que cette saison n'était vraiment pas comme les autres

Dans quels domaines pensez-vous avoir le plus progressé en 2020 ?

F. Q : "Il est temps maintenant de faire un break mais aussi de réfléchir à ce dont j'ai vraiment besoin pour me battre pour le titre l'an prochain. L'an dernier, je ne me suis jamais senti mal sur la moto alors que cette année cela m'est arrivé plusieurs fois. Cela ne peut que m'apporter de l'expérience pour l'année prochaine et cela sera très intéressant de pouvoir regarder cette saison en tant qu'expérience et non de performances (...) L'année dernière, tout avait été super bien et je ne me suis pas énervé. Mais cette année, quand les choses n'allaient pas, j'ai vu que j'avais besoin de retrouver mon psychologue et cela sera important de travailler sur ça l'année prochaine si c'est une saison où on a encore des difficultés sur la moto et cela sera très important d'être avec lui et d'être prêt pour le début de saison".

Saison 2020
Stoner : "En disputant la moitié du Mondial, Marquez aurait été champion"
24/11/2020 À 12:01
Saison 2020
Ces stats qui prouvent que cette saison n'était vraiment pas comme les autres
22/11/2020 À 19:25