Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Casey Stoner : "En disputant la moitié du Mondial, Marc Marquez aurait été champion"

Julien Pereira

Publié 24/11/2020 à 13:06 GMT+1

SAISON 2020 - Casey Stoner en est certain : Marc Marquez aurait de nouveau été titré s'il avait disputé ne serait-ce qu'une partie du Mondial. Car les autres n'ont tout simplement pas été à la hauteur, selon le double champion du monde australien.

Casey Stoner au Grand Prix d'Australie de Formule 1, le 17 mars 2019

Crédit: Getty Images

Casey Stoner a mis un terme à sa carrière il y a huit ans. Touché par un syndrome de fatigue pour lequel il n'existe aucun traitement, l'Australien a perdu la force de monter sur une moto. Mais il gardé son œil critique. Interrogé par nos confrères espagnols d'El Mundo, le double champion du monde a une opinion très tranchée sur la saison 2020 qui a pris fin le week-end dernier, au Portugal.
picture

La domination de Quartararo... et sa dégringolade : le résumé de la saison en datavisualisation

L'ancien pilote, aujourd'hui âgé de 35 ans, ne s'est pas montré très tendre avec ceux qui faisaient figure de favoris après la grave blessure de Marquez. "Cette saison, personne n'a évolué à un très bon niveau, a-t-il analysé. Quartararo, Viñales et Dovizioso auraient pu remporter le titre mais ils se sont perdus en route." Le Français, vainqueur des deux premières manches de la saison et l'Italien ont tous les deux occupé la tête du Mondial mais n'ont pu s'y installer durablement.

Les rivaux de Marquez ? "Ils ne travaillent pas assez"

Mais pour Stoner, ce constat n'est pas seulement lié aux performances de leurs machines. C'est aussi une question de caractère. "J'ai été surpris de voir que, malgré leurs erreurs, les pilotes ont gardé le sourire, a-t-il noté. Je ne comprends pas cela. A mon époque, ce n'était pas comme ça. Aujourd'hui, les pilotes sont conformistes : ils se satisfont des commentaires qu'ils reçoivent sur Instagram et ce qui se passe sur la piste ne les affecte pas beaucoup. Hormis Marc, ils ne travaillent pas assez."
picture

Ces stats qui prouvent que cette saison n'était vraiment pas comme les autres

Le pilote du Queensland n'a épargné personne, estimant aussi que Marquez aurait dû faire preuve de plus de patience. "S'il avait pris le temps de récupérer et disputé la moitié du Mondial, il aurait été champion, a-t-il certifié. Cette année a démontré à quel point il était supérieur. Avant sa chute à Jérez, sa remontée a ridiculisé tout le monde. Selon moi, les pilotes actuels doivent travailler plus et moins se congratuler pour rivaliser avec Marc." Comme quoi, Stoner peut être aussi tranchant en dehors de la piste qu'il ne l'était sur les grands prix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité