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Poncharal:"Plus serré"

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/02/2007 à 21:07 GMT+1

Hervé Poncharal, le président du syndicat des patrons d'écurie moto (IRTA), s'attend à un championnat très serré cette saison. Egalement directreur de l'écurie Tech 3, il espère que la politique de baisse des coûts engagée par l'IRTA, profitera au specta

Hervé Poncharal, que pensez-vous de la nouvelle réglementation qui diminue la puissance des motos et limite l'utilisation des pneumatiques ?
H.P: "C'est un nouveau bail de cinq ans qui va permettre de réduire les coûts et de rendre les courses plus disputées. De 2002 à 2006, avec les 990 cc on s'est très vite aperçu qu'il y avait une inflation délirante des moyens, notamment pour la livraison des pneumatiques lors des week-ends de course. Dès 2003, un consensus s'est dégagé pour limiter les puissances des cylindrées de 20% et l'usage illimité de pneus. La nouvelle réglementation va permettre de calmer la bataille entre Bridgestone et Michelin, tout en préservant une concurrence qui n'existe pas dans les autres sports mécaniques où il y a souvent un manufacturier unique. L'impossibilité de faire venir des pneus pendant les week-ends de course va rééquilibrer les choses et faire baisser les coûts pour les manufacturiers. Le troisième fournisseur, Dunlop, qui est le principal parraineur de mon écurie (Yamaha Tech 3), n'est pas concerné par cette réglementation, car il est encore en phase de développement".
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
H.P: "Les types de pneus slick (les pneus pluie ne sont pas limités par la nouvelle réglementation) à utiliser seront désormais décidés et marqués avec un code barre personnalisé le jeudi et il ne faudra pas se louper. Ce n'est pas un problème de quantité, 31 pneus par pilote (14 avant et 17 arrière) c'est suffisant, mais de choix du type de pneus. Sur un nouveau circuit comme celui de Misano ou sur des circuits où il n'y a pas eu d'essais, comme en Turquie, ça sera décisif".
Le nombre de jours d'essai est également limité, qu'est-ce que cela va changer pour les écuries ?
H.P: "Ca va sérieusement réduire les coûts pour les écuries privées (une course en plus en Europe coûte nettement mois cher que des essais à l'autre bout du monde) car de nombreux essais auront lieu le lundi après les courses. Cela va aussi égaliser les chances entres les écuries d'usine. Ducati était la seule à disposer d'une véritable équipe d'essais. Les cinq constructeurs avec les nouvelles 800 cc sont maintenant très proches et Kawasaki, qui était un peu à la traîne, est aujourd'hui dans le coup, comme l'ont prouvé les essais hivernaux".
Quel est votre pronostic pour la saison qui débute dans deux semaines au Qatar ?
H.P: "La bataille sera plus serrée entre les pilotes et c'est ce que demande le public, mais Valentino Rossi devrait obtenir un nouveau titre. Son principal adversaire sera Dani Pedrosa. Pour la troisième place du podium c'est très ouvert entre Capirossi, Hopkins, Melandri, mais je ne vois pas Hayden (le champion en titre) monter sur le podium. L'an dernier il a été très régulier mais il n'a gagné que deux courses et il a été sacré à cause de la malchance de Rossi en début de saison".
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