Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilot au-dessus du lot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2011 à 22:22 GMT+1

Fabien Gilot a remporté la finale du 100m des Championnats de France en 48"34. Le Marseillais a décroché son billet sur la distance pour les Mondiaux. Il sera accompagné en Chine de William Meynard (48"57), qui a devancé de deux centièmes Yannick Agnel (48"59). Alain Bernard n'est que 4e (48"71).

SWIMMING 2011 France Gilot Bernard

Crédit: AFP

Fin décembre, Fabien Gilot nous avait confié son "envie d'aller plus haut". Ce vendredi, dans la piscine surchauffée de Schiltigheim, le nageur de Marseille s'est élevé pour dominer la finale du 100m des Championnats de France. Parti très fort, l'élève de Romain Barnier s'est imposé en 48"34. Une performance de haut vol qui lui permet de décrocher son billet pour les Mondiaux de Shanghai. Sur la distance reine, Gilot sera accompagné en Chine de William Meynard, Alain Bernard n'ayant pris qu'une décevante quatrième place.
C'est aux alentours de 18h10 que le départ de l'épreuve reine a été donné. Point d'orgue de ces cinq jours d'épreuves, cette finale restera comme l'une des plus belles de l'histoire des Championnats de France. Il n'y a qu'à se pencher sur le résultat officiel pour s'en assurer : cinq hommes sous les 49 secondes, cinq fusées qui, de facto, signent les cinq meilleures performances mondiales de la saison. En tête du début de la fin, Gilot a effacé l'aller-retour en 48"34. Aux 50m, il était passé en 22"73. En 2011, et avant les sélections brésiliennes, américaines ou australiennes, il est désormais l'homme le plus rapide de la planète. "Lors du 50m, j'ai été un peu touché par ma 3e place. J'ai su me relever. C'est une belle course. Quand je vois les temps, ç'a été très vite. Je cherchais ma clé technique depuis quatre ans, je commence à la trouver. Evidemment, je ne vous dirais pas de quoi il s'agit", s'est amusé le héros du jour sur l'antenne d'Eurosport.
Derrière le Nordiste, c'est William Meynard qui a touché le premier en 48"57. L'un des quatre nageurs du CN Marseille présents en finale est la petite surprise sur le podium. "Je vais aux Mondiaux. Ça vaut dix fois que les Championnats d'Europe. Je suis très fier de moi, de mon club. J'ai dû m'arrêter deux mois, j'ai été blessé. C'est un vrai bonheur", s'est félicité celui qui avait été renversé par une moto cet automne. Lui aussi - et pour deux petits centièmes - ira en Chine sur la distance. Au contraire de Yannick Agnel (48"59 à 18 ans !) et d'Alain Bernard (48"71), respectivement 3e et 4e. C'est un énorme coup d'arrêt pour le champion olympique en titre. Appliqué en séries le matin, l'Antibois, 2e du 50m jeudi et favori pour beaucoup de cette finale, n'a pas été en mesure de décrocher son ticket. Le compagnon de Coralie Balmy devra se contenter de l'aller simple.
picture

NATATION 2011 France Alain Bernard

Crédit: AFP

Deux autres nageurs ont assuré leur présence en Chine. Sur le 800m, Sébastien Rouault s'est imposé en 7'54"95. Le nageur de Mulhouse, parti tranquillement, a accéléré à mi-course pour améliorer sa meilleure performance mondiale de l'année de plus de quatre secondes. En finale du 200m dos, Benjamin Stasiulis a survolé la course en 1'57"27, soit la 2e MPM 2011, derrière les 1'57"08 du Britannique James Goddard. Deuxième en 1'59"74, Camille Lacourt, assuré de prendre part au 100m dos à Shanghaï, n'a pas répondu aux critères de sélection : "Benjamin a été plus fort que moi mais je n'ai pas de regrets, j'ai réussi mon meilleur temps personnel. La stratégie c'était de ne pas forcer les 75 premiers mètres avant d'accélérer, mais j'ai vu que je n'avais pas le niveau pour atteindre Benjamin et donc j'ai nagé pour moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité