Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacourt, dix de der

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2011 à 14:34 GMT+2

Camille Lacourt a frôle un deuxième titre mondial dimanche à Shanghai. Le nageur marseillais a pris la deuxième place de la finale du 50m dos, à 7 centièmes du Britannique Liam Tancock. Il apporte à l'équipe de France une 10e et dernière médaille dans ces Mondiaux 2011. Un bilan exceptionnel.

2011 Mondiaux Shanghai Camille Lacourt

Crédit: AFP

Camille Lacourt n'a pas failli. Ultime chance de médaille française après l'élimination surprenante, et décevante, de ces messieurs sur le relais 4x100m 4 nages dès les séries, le nageur de Marseille a encore répondu présent en prenant la deuxième place du 50m dos, synonyme de 10e podium pour la natation tricolore dans ces Mondiaux de Shanghai. Une réelle satisfaction, mais aussi une petite frustration. Il ne lui a en effet manqué que sept centièmes pour aller chercher l'or et un doublé historique, après sa victoire sur 100m. Mais Liam Tancock, recordman du monde et champion du monde en titre de la spécialité, a préservé une infime avance à la touche.
Ces sept centièmes pèsent lourd dans le bilan final. Si Lacourt avait accroché l'or, la France aurait pu gagner trois places au tableau des médailles et terminer troisième nation de ces Mondiaux. Malheureusement, la France paie son "manque" de titres. 10 médailles certes, mais seulement deux en or, alors que le Brésil, qui ne compte que trois podiums, affiche trois médailles d'or. En nombre de médailles, les Français pointent néanmoins au quatrième rang. Ils font partie du club fermé des nations possédant un total à deux chiffres, avec les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. Il n'est évidemment pas question de faire la fine bouche devant ce bilan en tous points remarquables.
Moins rapide qu'à Budapest
Le CV personnel de Camille Lacourt est tout aussi excellent. Un an après son doublé européen à Budapest, il confirme son statut de meilleur dossiste de la planète. Certes, il rêvait du doublé 50-100, mais il n'affiche pas tout à fait la même forme qu'il y a un an en Hongrie. Sur 100 mètres, déjà, il avait nagé moins vite qu'à l'Euro en finale, lors de son titre partagé avec Jérémy Stravius. Ce fut encore le cas dimanche sur la longueur de bassin. Lors de son sacre européen en 2010, Lacourt s'était imposé en 24.07. Il n'a pu faire mieux que 24.57 dimanche, soit une demi-seconde moins vite.
picture

France's Camille Lacourt reacts

Crédit: AFP

Dommage, car Liam Tancock était prenable. D'autant que le Français, contrairement à sa demi-finale, a réussi à prendre un départ très correct. Mais Tancock, excellent starter, avait néanmoins pris une demi-longueur d'avance. Supérieur en vitesse pure, le Français est revenu peu à peu sur le Britannique. Il semblait même en mesure de s'imposer mais à la touche, Tancock a conservé l'avantage, et son titre mondial. La médaille de Lacourt sera donc la dernière pour la France, puisque le relais 4x100m 4 nages a eu la mauvaise idée de rater la qualification pour la finale pour deux petits centièmes. C'était pourtant une réelle chance de médaille. Mais, même sans cela, cette cuvée 2011 restera historique pour la natation française. Vivement Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité