Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Kazan 2015 : Lacourt est passé tout près de l'or, mais l'argent fait son bonheur

Lucile Alard

Mis à jour 04/08/2015 à 19:29 GMT+2

Après deux années difficiles, Camille Lacourt est revenu au plus haut niveau mondial en décrochant la médaille d'argent sur le 100m dos des Mondiaux de Kazan. Le Français (52"48) s'est incliné pour huit centièmes face à Matthew Larkin (52"40). Matt Grevers complète le podium (52"75). Les Bleus en sont à trois médailles en trois jours de compétition dans le bassin de la Kazan Arena.

Camille Lacourt s'incline face à Mitchell Larkin sur le 100m dos des Mondiaux de Kazan

Crédit: AFP

Camille Lacourt y a cru jusqu'au bout. Mais la médaille d'argent qu'il accroche autour de son cou est déjà magnifique. Seulement battu par le grand favori de la course, Mitchell Larkin, le Français a échoué à 8 petits centièmes de son deuxième titre mondial sur 100m dos après son sacre de 2011 (52''48 contre 52''40 à l'Australien). Ce podium est déjà une immense victoire pour celui qui a galéré pendant un an et demi avant de retrouver enfin son meilleur niveau. Le champion olympique et champion du monde en titre, l'Américain Matt Grevers, termine troisième.
Florent Manaudou au repos mardi après ses deux titres lors des deux premiers jours de compétition, la délégation française a pu compter sur un revenant. Champion du monde du 100m dos en 2011, Lacourt arrivait sans trop de référence en Russie après avoir été handicapé par une tumeur à la hanche en 2014. Avide de revanche, le dossiste avait déjà annoncé la couleur lundi en signant en demi-finale son meilleur chrono depuis quatre ans sur la distance. Restait à confirmer.

Un meilleur temps que lors de son titre en 2011

Et le nageur de Marseille l’a fait avec la manière. En résistant au champion du monde et champion olympique en titre, l’Américain Matt Grevers, et en titillant jusqu’au bout Mitchell Larkin. Auteur de 15 derniers mètres de feu, l’Australien a fini par toucher devant Lacourt (pour 8 centièmes), quelque peu handicapé par un virage mal négocié. Si ces 8 centièmes d’écart ont un côté cruel, ils ne doivent pourtant pas cacher l’ampleur de la renaissance du champion français.
Son chrono de 52’’48 est tout simplement le deuxième meilleur temps de sa carrière dans la spécialité (52’’11 établi en 2010 aux championnats d’Europe). Il est même meilleur que celui qui lui avait permis de devenir champion du monde aux côtés de Jérémy Stravius en 2011 à Shanghai. C’est dire que le Français est de retour à son plus haut niveau après une saison blanche. Avec le 50m dos pour finir la semaine, il peut rêver tout haut. Et espérer faire mieux que cette deuxième place au goût si particulier.
picture

Camille Lacourt après sa médaille d'argent sur le 100m dos des Mondiaux de Kazan

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité