Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Doha - "J'étais choqué quand j'ai vu le chrono" : Pan Zhanle, le record que personne n'attendait (même pas lui)

Martin Mosnier

Mis à jour 11/02/2024 à 22:54 GMT+1

Le petit monde de la natation a tremblé ce dimanche lors des Mondiaux de Doha. Le plus prestigieux des records du monde, celui du 100 m, est tombé, battu par Pan Zhanle en 46"80. Personne ne s'y attendait parce que les JO sont dans six mois et que la plupart des nageurs ne sont pas affûtés pour des Mondiaux qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Même le héros du jour est surpris.

A seulement 19 ans, et à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris, le Chinois Pan Zhanle a créé la sensation dimanche à Doha en battant le record du monde du 100 m nage libre, au premier jour des Championnats du monde de natation.

Crédit: Getty Images

En toute honnêteté, on n'attendait pas grand-chose de ces Mondiaux de Doha. Mal programmés à six mois des JO, privés de la grande majorité des stars des bassins, ils ne devaient, a priori, servir que de marchepied vers le grand rendez-vous de 2024. Mais comme les JO de Paris (à suivre sur Eurosport) sont loin, il ne fallait pas s'attendre à des chronos de feu ni même à des nageurs affûtés pour l'occasion. Et là, boom : première finale, celle du relais 4x100 m, et premier record du monde.
Le plus iconique de tous, celui du 100m. Ce dimanche, Pan Zhanle a sorti les championnats du monde de l'ombre : 46"80, meilleur chrono de l'histoire, mieux que les 46"86 de David Popovici. Il a fallu se pincer très fort pour y croire. "C'est vraiment une nuit magique, a réagi l'inattendu héros du jour en zone mixte. Je me suis dit : 'Nage à fond'. J'étais choqué quand j'ai vu le chrono, je ne m'attendais pas à battre le record du monde maintenant, je voulais le garder pour les Jeux olympiques de Paris." Pan est allé vite, très vite encore plus vite qu'il ne l'aurait imaginé.
picture

Pan Zhanle a explosé le record du monde du 100 m nage libre en 46"80

Crédit: Getty Images

46"80, c'est fou !
Cinquième homme le plus rapide sur la distance en arrivant à Dohan, Pan ne sort pas tout à fait de nulle part d'autant que sa progression, à 19 ans, est constante et rappelle celle d'un teenager de la même génération (David Popovici). Mais le voir claquer une telle performance en plein hiver n'a rien d'habituel. C'est d'ailleurs la première fois depuis plus de 60 ans que ce record tombe si tôt dans l'année.
"L'équipe chinoise nous a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas à voir un record du monde en février ! 46"80, c'est fou !", s'est étonné l'Italien Lorenzo Zazzeri, médaille d'argent avec les Transalpins derrière les intouchables Chinois. Pan n'avait pas prévu de nager si vite, c'est dire si les promesses qu'il a semées ce dimanche sont énormes. "Battre le record du monde est un honneur pour moi. C'est une source de motivation à la fois pour les jeunes et pour les nageurs plus âgés. Je pense que je peux nager plus vite qu'aujourd'hui. C'est venu naturellement et maintenant mon but est de nager encore plus vite", a-t-il averti.
Désormais, il fait figure de grand favori sur la distance reine des prochains Jeux Olympiques. A titre de comparaison, le 100 m l'an dernier aux Mondiaux de Fukuoka avait été remporté par l'Australien Kyle Chalmers en 47"15, devant l'Américain Jack Alexy et le Français Maxime Grousset. Pan avait alors échoué au pied du podium en 47"43. Le trio a pris un vrai uppercut ce dimanche. Le Chinois sera l'homme à battre à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité