Championnats du monde de Singapour 2025 - 100 m nage libre - Maxime Grousset au rendez-vous, Pan Zhanle se rate et Jack Alexy bluffe son monde
Mis à jour 30/07/2025 à 16:01 GMT+2
Après sa médaille d'or sur 50 mètres papillon, Maxime Grousset, vice-champion du monde de la distance en 2022, a décroché son ticket pour la finale du 100 mètres nage libre, la course reine des Mondiaux de natation de Singapour, avec le cinquième chrono des demies. En 46''80, Jack Alexy a lui signé le meilleur temps alors que Pan Zhanle s'est lui raté, en restant aux portes de la finale.
Maxime Grousset lors des Mondiaux de Singapour
Crédit: Getty Images
Ça passe pour Maxime Grousset, qui aura l’occasion de décrocher une deuxième médaille à Singapour ce jeudi. Le Français, qui avait réalisé le cinquième temps des séries plus tôt dans la matinée, a gardé les mêmes standards en prenant à nouveau la cinquième place des demi-finales (47’’39).
- Championnats du monde 2025 de Singapour - "Ni jaloux, ni envieux" : Maxime Grousset, la dalle du maudit des JO
- Suivez le Tour de France Femmes sur Eurosport via HBO Max : abonnez-vous !
La série de Grousset a été dominée par l’Américain Jack Alexy, qui s’est offert un chrono de feu avec le record des États-Unis (46’’81) en prime, devant David Popovici (46’’84) et Egor Kornev (47’’29). Mais le coup de tonnerre est survenu quelques secondes plus tard à l’affichage des résultats définitifs : Pan Zhanle, ultra-dominateur à son habitude et recordman du monde, ne sera pas invité en finale. Avec un temps de 47’’81, le Chinois a terminé à près de deux dixièmes du huitième temps des demi-finales, réalisé par le Brésilien Guilherme Caribe (47’’64).
Rafael Fente-Damers éliminé
Deux jours après sa médaille d’or sur 50 mètres papillon, Maxime Grousset aura donc l’occasion d’ajouter une nouvelle breloque à son palmarès ce jeudi. « Je suis très content. Je n’ai pas l’impression d’avoir mis toutes mes armes, mais je l’ai fait intelligemment. J’ai bien nagé à côté de mecs qui envoyaient du lourd. Je ne me suis pas désarmé face à cela donc c’était un beau 100 mètres. Il faudra faire mieux demain, je serai mieux placé », a commenté le Français au micro de France Télévisions après la course.
Dans la première demi-finale, remportée par l’Australien Kyle Charmers (47’’36) devant le Hongrois Nandor Nemeth (47’’72). Le seul Français en lice dans cette course, Rafael Fente-Damers, a terminé dernier en 48’’38. « Je ne sais pas ce qu’il me manque. C’est un petit peu faible dans la nage. Mais on va prendre l’expérience pour la suite. C’est dans la tête aussi, il faut savoir gérer les compétitions. Ce n’est pas si mauvais comme chrono mais je peux mieux faire », a-t-il expliqué, logiquement déçu.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité