Panoramic

Florent Manaudou fait une "parenthèse" et se met au hand

Manaudou fait une "parenthèse" et se met au hand

Le 27/09/2016 à 13:19Mis à jour Le 27/09/2016 à 14:53

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Florent Manaudou annonce comme il l'avait laissé entendre lors des Jeux de Rio qu'il va pour l'heure laisser de côté sa carrière de nageur. Le champion olympique du 50m à Londres veut se mettre au handball et a commencé à s'entraîner avec Aix-en-Provence.

Florent Manaudou et la natation, c'est terminé. Pour le moment, en tout cas. Le champion olympique a décidé de "faire une parenthèse" dans sa carrière de nageur, comme il l'a annoncé dans un communiqué transmis mardi à l'Agence France Presse. En attendant une décision définitive quant à son avenir dans les bassins, il a choisi de se convertir au... handball, prouvant que cette idée lancée à Rio le mois dernier était bel et bien sérieuse.

Si Florent Manaudou met de côté la natation, il ne la laisse pas définitivement derrière lui. Pour l'heure, il n'écarte pas la possibilité de poursuivre sa carrière à moyen terme. Mais il avait besoin d'une pause. "Ce qui est certain, c'est qu'il faut que je souffle. J'en ai besoin", avait-il confié au Brésil après sa médaille d'argent sur 50 mètres nage libre. "Revenir ou ne pas revenir, je ne sais pas encore, je n'ai pas décidé".

Pas de "décisions hâtives et radicales"

Un mois plus tard, Manaudou n'a donc pas encore voulu trancher pour de bon. Après tout, rien ne presse. Pour son avenir de nageur, il explique dans son communiqué ne pas vouloir prendre de "décisions hâtives et radicales". Mais, ajoute-t-il, il n'était pas question de "continuer sans plaisir pour de mauvaises raisons". Ce n'est donc pas forcément un adieu à la natation, mais peut-être un simple "à plus tard".

"Le système dans lequel j'évolue entraîne une forte pression médiatique et je ne veux pas que cette dernière vienne gâcher mes chances de donner à nouveau un jour une autre médaille olympique à la France. Je veux donc me donner les conditions du ressourcement", explique Manaudou. "J'ai donc décidé de faire une parenthèse avec mon triple entraînement quotidien (2 séances de natation et 1 séance de musculation) tout en restant un nageur en activité qui s'alignera à certains meetings cette année", poursuit-il en citant le meeting de Tahiti du 7 au 10 octobre et les Championnats de France interclubs début novembre.

Trouver dans le hand une "source de plaisir différente"

En attendant, le voilà donc prêt à relever le défi du handball. Là encore, une idée sortie du chapeau à Rio. "J'ai envie de prendre du plaisir dans ma vie, de faire des sports qui me tiennent à coeur. Si j'arrête ce sera sûrement pour faire autre chose, un autre sport, une autre activité", avait-il évoqué. Ce sera donc le hand. Pour le plaisir, rien de plus, puisqu'il dit se tourner vers ce sport "sans autre ambition que de donner le meilleur de (lui-même) et trouver une source de plaisir différente".

Florent Manaudou aux JO de Rio

Florent Manaudou aux JO de RioAFP

0
0