Athlètes de l'année 2022 - Marte Olsbu Roeiseland à la 9e place

ATHLETES DE L'ANNE 2022 - Promis, ce n'est pas le classement des sportifs norvégiens de l'année. Mais après Johannes Boe à la 10e place, on retrouve un cran plus haut sa compatriote et collègue du biathlon, Marte Olsbu Roeiseland, quintuple médaillée olympique à Pékin elle aussi, mais en prime, lauréate de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

Roeiseland, Shiffrin, Gu, Jackson : ces femmes qui ont marqué les JO

Video credit: Eurosport

9. Marte Olsbu Roeiseland

Sport : BiathlonPays : NorvègeNombre de points : 50Meilleur classement : 4eClassement 2021 : -

Le classement

picture

Sportifs de l'année - Marte Olsbu Roeiseland.

Crédit: Quentin Guichard

Pourquoi elle ?

Parce que son hiver a été proche de la perfection. De la Coupe du monde aux Jeux Olympiques, Marte Olsbu Roeiseland a fait main basse sur l'essentiel des honneurs réservés aux biathlètes. Archi-dominatrice tout au long de l'hiver, la Norvégienne a décroché non seulement le gros globe de cristal, mais aussi deux petits globes en sprint et en poursuite, le tout flanqué de six victoires au cours de l'hiver. Six, sans compter les Jeux Olympiques...
Car dans ce qui constituait le rendez-vous incontournable de cette campagne 2021-2022, Roeiseland n'est pas passée à côté et c'est peu de le dire. Cinq médailles en six épreuves. Cinq, comme Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe. Le grand "JTB" en a certes conquis quatre en or, mais sa compatriote n'est pas responsable de l'échec du relais féminin et, contrairement à ses deux confrères masculins, elle a accompli une performance jusqu'ici propriété unique de Ole Einar Bjoerndalen en montant sur le podium dans toutes les disciplines individuelles.
picture

Roeiseland intouchable sur la poursuite : son arrivée triomphale

Video credit: Eurosport

Roeiseland a donc été un monstre de performance et de régularité dans ces Jeux de Pékin, et, au-delà, tout au long d'un hiver glorieux. Sa montée en puissance aura été tardive mais elle possède quelque chose d'irrésistible. A 28 ans, elle ne figurait même pas dans le Top 10 mondial et n'avait encore jamais remporté la moindre course. Puis elle a cogné à la porte progressivement avant de changer pour de bon de dimension lors des Mondiaux 2020 à Anterselva avec... sept médailles, dont cinq en or.
Dauphine de sa copine Tiril Eckhoff en 2021 au classement général, elle a fini d'attendre son tour. C'était son hiver, son année, ses Jeux. Reste à savoir comment elle digèrera cette saison, après avoir tout gagné ou presque. Fatiguée, physiquement et psychologiquement, Marte Olsbu Roeiseland a envisagé de prendre une année sabbatique, avant de se raviser. Mais on ne l'a toujours pas vue cet hiver. Mais quoi qu'il arrive, subsistera a minima cette folle cavalcade de 2022, où rien ni personne ne lui a résisté.

Son année en 5 dates

11 février : Premier titre pour son seul compte lors du sprint, qu'elle domine de la tête et des épaules avec un sans faute et le meilleur temps sur les skis. La consécration ultime pour la Scandinave, arrivée à Pékin avec une énorme pression sur les épaules.
13 février : Deux jours plus tard, dossard 1 sur le dos, Roeiseland remet ça lors de la poursuite. C'est sa quatrième médaille en quatre courses, du jamais vu depuis son compatriote Ole Einar Bjoerndalen en 2002 à Salt Lake City. Elle compte alors trois médailles d'or (relais mixte, sprint, poursuite) et une en bronze (individuel).
18 février : Et de cinq ! Du bronze sur la Mass start, remportée par la Française Justine Braisaz. Il n'y a que sur le relais dames, où les Norvégiennes étaient pourtant les grandes favorites, qu'elle ne sera pas montée sur le podium en Chine. Mais elle quitte Pékin avec cinq médailles dont trois titres, et surtout quatre médailles sur les quatre épreuves individuelles.
19 mars : Ce n'était qu'une question de temps mais cette fois, c'est officiel : à l'issue de la poursuite d'Oslo-Holmenkollen, devant son public, la Norvégienne remporte officiellement le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde. Une première, pour elle.
picture

La victoire pour Eckhoff, le globe pour Roeiseland : le résumé de la poursuite dames

Video credit: Eurosport

20 décembre : "J'attends maintenant depuis longtemps, et je suis heureuse d'enfin pouvoir dire que je suis de retour !". A la peine physiquement, Roeiseland avait zappé les trois premières étapes de la Coupe du monde 2022-2023. Elle sera finalement de retour en janvier, avec pour objectif de briller aux Championnats du monde le mois suivant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité