Athlètes français de l'année 2025 | 8e place : Louis Bielle-Biarrey, la super star en deux mots

L'homme du Tournoi. Avec huit essais (record centenaire égalé), Louis Bielle-Biarrey a marqué le Six Nations gagné par le XV de France. Il a aussi glané un trophée collectif avec l'UBB. De quoi se hisser à la huitième place de notre classement des athlètes français de 2025. Pour viser plus haut, il lui faudrait devenir la figure de proue du rugby dans son pays. Un statut qu'il ne revendique pas.

Athlètes français de 2025 - Louis Bielle-Biarrey (8e)

Crédit: Marko Popovic

8. Louis Bielle-Biarrey

Sport : Rugby
Nombre de points : 83
Plus haut vote : 3e
Classement 2024 : non classé

Top 10 des athlètes français de 2025

10. Félix Lebrun
9. Julia Simon
8. Louis Bielle-Biarrey
picture

Lafond : "On part pour une décennie-UBB"

Video credit: Eurosport

Pourquoi lui ?

Parce qu'il a incarné le Tournoi des Six Nations victorieux des Bleus, l'ornant d'un record d'essais vieux de cent ans. En l'absence d'Antoine Dupont, forfait une grande partie de l'année, Louis Bielle-Biarrey s'est imposé comme le visage par intérim du rugby français. Un visage plutôt avenant, enrobé d'un casque qui semble être la moindre des protections, eu égard à son gabarit relativement modeste (1,85m, 84kg).
LBB, c'est ce faux Monsieur tout le monde capable de faire la nique aux gros malabars. Pourquoi "faux" ? Parce que sa vitesse est plutôt out of this world qu'universelle. Son essai face aux Scarlets, le 13 décembre en Champions Cup, a illustré ce sentiment d'inéluctable qui accompagne ses premiers appuis, dès qu'un espace s'ouvre devant lui. Cette célérité suffirait presque à en faire un joueur majeur.
Mais Bielle-Biarrey n'est pas qu'un sprinteur qui se serait égaré sur le pré. Son art du coup de pied à suivre, son sens du timing – même s'il gagnerait parfois à prendre plus de profondeur – et son absence d'œillère, quand il s'agit de servir un coéquipier démarqué, en témoignent. La défense et le jeu aérien, dans tout cela ? "Je bosse beaucoup dessus, pour essayer de devenir le plus complet possible", promet-il.
On a tendance à le croire, à l'aune de ses progrès et au regard de l'impression de spontanéité qui émane de lui. En zone mixte, l'ailier de l'UBB peut dire une bêtise par-ci, une boutade par-là. Pour qu'il se mouille sur le fonctionnement du salary cap, critiqué par Dupont, en revanche, on repassera : "Je ne me suis pas du tout renseigné sur le sujet (…) si Antoine le dit, il doit certainement avoir ses raisons, et raison."
Ce jeune homme de 22 ans parvient à conserver sa légèreté de ton, sans entrer dans la sphère des personnalités publiques dont on attend des prises de position. "Je ne suis pas non plus Kylian Mbappé", avait-il précisé dans les colonnes de L'Equipe, interrogé sur sa notoriété croissante au sortir de son Tournoi clinquant. Louis Bielle-Biarrey n'est pas (encore ?) une superstar. Puisse-t-il rester une super star.
picture

"En termes de performance, c'est plus fort que le Grand Chelem 2022"

Video credit: Eurosport

Son année en 5 dates

1er avril : Bielle-Biarrey est élu "joueur du Tournoi". Auteur de huit essais (record égalé datant de 1925) lors de ce Six Nations remporté par les Bleus, il est le deuxième Français à obtenir cette distinction après Antoine Dupont (2020, 2022, 2023).
24 mai : L'UBB décroche son premier titre, battant Northampton (28-20) lors de l'épilogue de la Champions Cup à Cardiff. LBB a contribué à ce sacre, avec notamment huit essais sur l'ensemble de la campagne. Mais, événement : il n'a pas marqué en finale.
28 juin : Bielle-Biarrey sort dès la mi-temps de la finale du Top 14, perdue après prolongation par Bordeaux-Bègles face à Toulouse (33-39). L'ailier de l'UBB avait déclaré forfait pour la demie, du fait d'une commotion dont il peinait à se rétablir.
9 septembre : Sujet à des vomissements chroniques, LBB dit en avoir trouvé la cause. "Normalement, c'est réglé. Enfin, j'espère", informe-t-il via le journal Sud Ouest, qui a organisé une rencontre entre le trois-quarts des Bleus et ses lecteurs.
22 novembre : Nommé parmi les quatre prétendants, il n'obtient pas le titre de joueur de l'année de World Rugby, qui revient à Malcolm Marx. Mais Bielle-Biarrey termine fort une tournée d'automne mitigée, avec un doublé (dont un essai génial) face à l'Australie, vaincue 48-33 au Stade de France.
picture

Lafond : "Bielle-Biarrey était out dès le début, on aurait dit un pantin désarticulé"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité