France - Australie (48-33) | Les notes des Bleus : Louis Bielle-Biarrey et Thibaud Flament, la poudre et la poutre
Louis Bielle-Biarrey a brillé, inscrivant deux essais et délivrant deux passes décisives, lors du prolifique match remporté par le XV de France face à l'Australie samedi dans la froideur de Saint-Denis (48-33). Au centre, Nicolas Depoortere a été bien plus en vue que Gaël Fickou. Devant, Thibaud Flament et Julien Marchand ont assuré. Voici nos notes pour ce troisième match de la tournée tricolore.
Depoortere, triplé entrevu et panoplie complète : "Il s'affirme comme un titulaire en puissance"
Video credit: Eurosport
Thomas Ramos : 5,5
Pas serein sous les quilles, l'arrière du Stade toulousain a signé une percée sur une improvisation dont il est coutumier, à l'origine d'un premier break (27-19, 52e). Une autre belle avancée est à mettre à son crédit, ainsi qu'un essai, lors de cette victoire des Bleus face à l'Australie (48-33). Mais il s'est aussi montré bien trop léger face à Angus Bell, le laissant filer à dame. Il a effectué un 6/8 dans l'exercice des tirs au but.
- En bref : assez irrégulier, comme cette équipe.
Damian Penaud : 5,5
Il a joué juste, sur le troisième essai français notamment, où sa passe pour lancer un "LBB" suffisamment en profondeur est un modèle du genre. Dans le climat glacial du Stade de France, il a touché trop peu de ballons pour crever l'écran. Pas grand-chose à lui reprocher, cependant.
- En bref : discret, plutôt qu'effacé.
Nicolas Depoortere : 7
En voilà un, qui crève l'écran. Le centre de l'UBB a été très dur sur l'homme en défense, administrant des plaquages appuyés. Il a inscrit un doublé et a même cru au triplé, sur une interception qu'il a transformée en vaine course de 100 mètres, l'arbitre ayant arrêté le jeu. Déjà à son avantage face aux Fidji, il a confirmé.
- En bref : peut-être le gagnant de la tournée.
Gaël Fickou : 4
Ce n'est pas lui qui a réchauffé l'enceinte séquano-dionysienne. Le centre aux 98 sélections s'est fait coffrer en fin de premier acte, témoignage de sa difficulté à peser offensivement. Si son apport principal est dans l'organisation défensive, c'est trop peu un soir de victoire 48-33.
- En bref : avec la Coupe du monde 2027 à l'horizon, son statut pose question.
Remplacé à la 65e par l'électrique Kalvin Gourgues (20 ans, première cape), qui a offert un essai à Louis Bielle-Biarrey.
Louis Bielle-Biarrey : 7,5
Un beau "jump" sous un jeu au pied de pression a donné le ton. Mais que dire de son premier essai splendide ? Passeur décisif à deux reprises, il a à nouveau visité la terre promise sur l'inspiration de Gourgues. Outre une passe en-avant sur un contre, le ballon qu'il s'est fait arracher a conduit à l'essai de Max Jorgensen (56e) et relancé un match que la France semblait en mesure d'enfin maîtriser. Et l'a privé d'une note exceptionnelle.
- En bref : sa vitesse constitue un atout formidable.
- LBB-Depoortere, ils font la paire
Romain Ntamack : 6
Auteur d'un bon choix sur le premier essai tricolore, dernier passeur sur celui de Ramos, il a plutôt bien exploité les largesses de la défense australienne, ce samedi lors du troisième match des Bleus dans cette tournée d'automne. Sa couverture du fond du terrain a été bonne, avec un gros duel aérien gagné notamment. En revanche, la longueur de son jeu au pied sur les "pénaltouches" n'a pas été au rendez-vous.
- En bref : il y a du mieux.
Maxime Lucu : 4,5
Le demi de mêlée bordelo-béglais a pris un carton jaune pour une faute commise dans ses 22 mètres. Il a parfois su dynamiser lors du second acte, mais il a aussi commis une maladresse préjudiciable. En défense, il a eu un gros volume.
- En bref : insuffisant.
Baptiste Jauneau l'a relayé à la 74e minute.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/23/image-048b3d46-e9f8-43b4-a092-c1e16bf51759-85-2560-1440.jpeg)
Maxime Lucu dans une drôle de position défensive face aux Wallabies
Crédit: Getty Images
Charles Ollivon : non noté
Sa récupération d'un jeu au pied adverse est à l'origine du premier essai des Bleus, dans ce qui était un bon début de partie de sa part. Remplacé à la suite d'un choc par Oscar Jegou (6) au bout d'un quart d'heure. Le Rochelais s'est démultiplié en défense, comme à son habitude.
- En bref : Jegou est un remplaçant de choix.
Grégory Alldritt : 6
Pénalisé pour avoir protégé Ramos à la réception d'une chandelle, il a effectué quelques bonnes courses axiales. Le capitaine français a également compté en touche et il s'est avéré un défenseur précieux.
- En bref : du bon Alldritt, toujours pas du grand.
Remplacé par Hugo Auradou à la 65e.
Anthony Jelonch : 5,5
Il a été pris par une course en "cut" dès le coup d'envoi, mais le côté poreux de la défense française est éminemment collectif. Le flanker de Toulouse n'a pas pesé sur le versant offensif. Au plaquage, il a tenu son rang.
- En bref : correct.
Emmanuel Meafou : 5,5
Il a obtenu une pénalité sur une tentative de grattage en début de rencontre et beaucoup avancé ballon en main. Un énorme timbre distribué en milieu de première période n'efface pas une certaine indiscipline et un défaut de continuité.
- En bref : frustrant.
Romain Taofifenua lui a succédé en "N.5" pour un peu plus de quinze minutes.
Thibaud Flament : 7
Décisif sur le deuxième essai des Français, il "valide" le troisième en captant le renvoi. Crucial dans l'alignement des Bleus, il a eu pour point noir de se couper du soutien, sur une action. Mais si Bielle-Biarrey a fait parler la poudre, la France a aussi pu compter sur la poutre de son paquet d'avants. Flament a même joué troisième ligne aile en fin de partie.
- En bref : indéboulonnable.
Régis Montagne : 5
Avec cette troisième titularisation de suite, il a emmagasiné de l'expérience. Pas pris en défaut sur les bases du poste, il n'a pas eu le même rayonnement que son compère pilier titulaire.
- En bref : moyen, et c'est déjà bien.
Thomas Laclayat a pris sa suite (65e).
Julien Marchand : 7
La touche est un point fort des Bleus, et Marchand n'y est pas étranger. Le talonneur toulousain l'a illustré et s'est récompensé en inscrivant un essai qui a donné de l'air aux siens, à l'orée du dernier quart d'heure. Un en-avant volontaire a terni sa belle copie.
- En bref : un cadre.
Remplacé par Maxime Lamothe (65e), qui a ouvert son compteur international à la conclusion d'un maul.
Jean-Baptiste Gros : 6
Très en vue en début de rencontre, il a certes perdu un ballon au contact, mais surtout été disponible dans le jeu offensif et présent dans le registre défensif. Pas de problème en conquête, au contraire, avant de céder sa place à Rodrigue Neti (65e).
- En bref : l'option numéro 1 à ce poste.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/23/image-35539646-0d69-4b4b-86cd-629ee1d1663d-85-2560-1440.jpeg)
Lafond : "Galthié est tout sauf con"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
48
33
Australie
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2229.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)