Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafale Nadal

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/12/2008 à 14:30 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2008. Sur la 3e marche du podium, Rafael Nadal a réalisé une saison exceptionnelle à tous les points de vue en étant N.1 mondial, champion olympique et auteur d'un rare doublé Roland-Garros - Wimbledon.

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4. Lewis Hamilton (Grande Bretagne - Formule 1) 58 points
5. Alberto Contador (Espagne - Cyclisme) 51 points
6. Sébastien Loeb (France - Rallye) 50 points
7. Cristiano Ronaldo (Portugal - Football) 43 points
8. Alain Bernard (France - Natation) 33 points
9. Valentino Rossi (Italie - Moto) 28 points
10. Yelena Isinbayeva (Russie - Athlétisme) 28 points
3e - 111 POINTSNom: Nadal
Prénom: Rafael
Date de naissance: 3 juin 1986
Nationalité: Espagnol
Sport: Tennis
. POURQUOI LUI ?
Difficile de passer à côté des performances hors-normes de Rafael Nadal cette saison. Au-delà de la terre battue où il a continué sa domination, même s'il a perdu un match, l'Espagnol a étendu sa domination sur toutes les surfaces pour décrocher la place de N.1 mondiale pour la première fois de sa carrière, après trois saisons dans la peau du second. Le second est désormais Roger Federer, sèchement battu à Roland-Garros et surtout détrôné à Wimbledon, où il restait sur 5 victoires consécutives, par le jeune Espagnol dans un match d'anthologie. Jamais le Suisse ne sera arrivé à prendre le dessus sur les quatre confrontations qui les ont opposés cette année. Même lui, vainqueur de son 13e titre en tournoi du Grand Chelem, n'est parvenu à faire ce qu'il a faite cette saison : le doublé Roland-Garros/Wimbledon que Borg avait réalisé dernièrement en 1980.
Ce passage de flambeau s'est aussi retrouvé sur le circuit ATP. Comme en 2006 et 2007, l'Espagnol a joué peu de tournois (19), mais il a été celui qui a joué le plus de matches (93) pour n'en perdre au final que onze. Il remporte huit titres ATP, dont deux Grands Chelems et trois Masters Series (Monte-Carlo, Hambourg et Toronto). Le point d'orgue de sa saison se passe en été, lorsqu'il remporte la médaille d'or olympique, ce qui a constitué son dernier titre de la saison. C'est aussi sans soute pour cela qu'il ne figure plus haut dans notre classement : après huit premiers mois intenses, Nadal a été moins en réussite en fin de saison, perdant à l'US Open et ne participant pas ni à la Masters Cup et encore moins à la victoire espagnole en finale de Coupe Davis.
. 2008 en 5 DATES
27 avril 2008 - Premier titre 2008 pour Nadal à Monte-Carlo face à Roger Federer. Il remportera ensuite Barcelone, avant de s'incliner au 1er tour du Masters Series de Rome face à Juan Carlos Ferrero, en raison d'une blessure à l'orteil.
8 juin 2008 - Victoire de Nadal à Roland-Garros pour la quatrième année consécutive et pour la troisième fois de suite face à Roger Federer (6-1, 6-3, 6-0). Il inflige alors au N.1 mondial la seconde défaite la plus sévère de l'ère Open à Paris. Après Monte-Carlo et Hambourg quinze jours plus tôt, le Suisse enregistre sa 3e défaite de suite face à l'Espagnol.
6 juillet 2008 - Victoire historique de Nadal à Wimbledon, un mois après Roland-Garros et quinze jours après son premier titre sur gazon au Queen's. Non content de l'avoir égalé à Paris, il rejoint le Suédois Bjorn Borg (1980) et Rod Laver (1969), seuls joueurs de l'ère Open à avoir réalisé ce doublé. Roger Federer tombe pour la première fois sur le gazon londonien après cinq titres consécutifs et voit sa place de N.1 mondiale bientôt remise en question.
17 août 2008 - Rafael Nadal décroche la médaille d'or olympique. APrès Roland-Garros et Wimbledon, il décroche son troisième tournoi majeur de la saison. Il s'agira toutefois de son dernier titre décroché cette saison.
18 août 2008 - Assuré de le devenir après une demi-finale au Masters Series de Cincinnati le 2 août, Rafael Nadal est le nouveau N.1 mondial pour la première fois de sa carrière. N.2 depuis le 25 juillet 2005, il met fin au règne de Roger Federer, au top depuis 236 semaines consécutives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité