Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange, un exploit historique et un grand moment de télé

François-Xavier Rallet

Mis à jour 23/12/2015 à 11:39 GMT+1

TOP 10 FRANCE – Comme chaque année, la rédaction vous dévoile son classement des sportifs français de l'année. A la 8e place de cette cuvée 2015, on retrouve Jean-Baptiste Grange, qui a fait briller le ski alpin tricolore aux Mondiaux de Beaver Creek.

Jean-Baptiste Grange

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Top 10 France - Jean-Baptiste Grange 8e

Pourquoi lui

Parce que ceux qui ont commis pareille prouesse se comptent sur les doigts d'une main. La performance accomplie par Jean-Baptiste Grange sur les neiges de Beaver Creek a été, à coup sûr, l'un des grands moments de cette année sportive. En tout cas, ce deuxième titre mondial obtenu en slalom et dans le Colorado en février dernier lui a largement assuré une place dans notre Top 10 des sportifs français. Au 8e rang. Comme en 2011, année où il avait déjà coiffé la couronne planétaire à Garmisch-Partenkirchen. Ce qui est rare est précieux, dit-on. Depuis 32 ans, l'équipe de France n'a obtenu que deux médailles d'or aux Mondiaux. Les deux sont la propriété de Grange. Ça classe un homme.
A l'issue de la seconde manche du slalom de Beaver, le Français, qui était loin d'être favori ce jour-là, est aussi devenu l'égal de quatre géants du ski alpin : Emile Allais, Henri Oreiller, Jean-Claude Killy et Guy Périllat. Le résultat est une chose. La façon pour y parvenir en est une autre. Nous ne trahirons aucun secret si on affirme que "Jibé" a connu quelques galères avant de retrouver les sommets. Des blessures surtout. Tout son corps y est passé. Ou presque. Un genou. Une épaule. Un dos. Mais le gaillard est solide dans sa tête et n'a jamais douté. Sa volonté et sa force de caractère semblent infinies.
Finalement, quand on y repense, son titre à Beaver était un délicieux bonbon. On vous conseille d'ailleurs de voir ou revoir cette seconde manche historique. Le cri du cœur de notre consultant Jean-Pierre Vidal quand Marcel Hirscher enfourche restera aussi un grand moment de télévision. Légèrement partial mais qui s'en plaindra ? Et tout ça, on le doit à Grange. Alors merci de nous avoir offert tout ça. Tout simplement. Et rendez-vous en 2019, après un troisième sacre à Are. Là, où tout avait commencé pour lui en 2007 avec une médaille de bronze. On a le droit de rêver, non ?

Son année en cinq dates

  • 6 janvier : Lors du slalom d'Adelboden, Grange signe son meilleur résultat de l'hiver en Coupe du monde, avec une 6e place.
  • 15 février : Loin d'avoir les faveurs des pronostics, Jean-Baptiste Grange devient double champion du monde après avoir fait craquer Marcel Hirscher en seconde manche.
  • 22 mars : Le Mauriennais finit son exercice 2014/2015 par une 9e place aux finales de Méribel en slalom.
  • 1er décembre : Première course FIS de la saison 2016 à Val-Thorens. Et une deuxième place derrière le Suisse Daniel Yule.
  • 13 décembre : A Val d'Isère, Grange sort en seconde manche et lance sa Coupe du monde par un abandon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité