Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Katie Ledecky, ado dorée et gloutonne des bassins

Laurent Vergne

Mis à jour 27/12/2015 à 15:58 GMT+1

TOP 10 MONDE - Katie Ledecky a été la grande dame des Mondiaux de Kazan cet été. La nageuse américaine de 18 ans a tout dévasté sur son passage pour écrire une page d'histoire. On la retrouve à la 4e place de notre classement des sportifs internationaux de l'année. La moindre des choses.

Katie Ledecky

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Katie Ledecky, 4e du Top monde

Pourquoi elle ?

Katie Ledecky a 18 ans. Elle vient tout juste de quitter le lycée. En trois ans à peine, elle vient pourtant d'écrire l'histoire de son sport. Avec un titre olympique à 15 ans, neuf médailles d'or et dix records du monde sur son CV à tout juste 18 ans, la nageuse du Maryland pourrait se retirer des bassins qu'elle possèderait déjà un palmarès immense. En cette année 2015, elle a encore franchi un cap en réussissant une véritable razzia lors des Championnats du monde de Kazan.
Miss Ledecky a donc décroché 5 médailles d'or cet été en Russie, dont 4 dans des épreuves individuelles. Un quadruplé absolument extraordinaire en nage libre puisqu'elle a remporté le 200m, le 400m, le 800m et le 1500m. Jamais, dans l'histoire des Jeux Olympiques ou des Mondiaux, un nageur ou une nageuse n'avait réussi à s'imposer sur ces quatre distances dans une même compétition. C'était presque impensable et elle l'a pourtant réussi. La plupart du temps en écrasant la concurrence et en accumulant les records.
Manque de reconnaissance
Son credo, c'est : "Fixez-vous des objectifs qui, au moment où vous les fixez, semblent impossibles à atteindre. Mais en travaillant inlassablement chaque jour, vous découvrirez qu'ils deviennent possibles." Evidemment, dis comme ça, ça a l'air simple. Et pour Katie Ledecky, tout a effectivement l'air très simple. Au point qu'on peut se demander où va s'arrêter la jeune femme, qui pourrait bien être une des grandes actrices des prochains Jeux de Rio. Peut-être, alors, obtiendra-t-elle enfin la reconnaissance qui se refuse encore largement à elle.
Malgré son année hors normes, elle ne figurait d'ailleurs pas parmi les 12 sportifs américains pré-selectionnés par Sports Illustrated pour le titre de champion de l'année. Serena Williams y était. Simone Biles aussi. Et Ronda Rousey. Mais pas Ledecky. Injuste ? Sans doute. La jeune nageuse n'a ni le comportement ni le charisme d'une star comme en raffolent les médias en général, et les Américains en particulier. Elle se contente de poursuivre son surhomme de chemin. Tranquillement. Le reste n'a pas d'importance.
C'est la troisième année consécutive que Katie Ledecky prend place dans notre Top 10 international. L'an dernier, elle s'y était glissée sans JO ni Mondiaux, ce qui relevait de l'exploit. La voilà en 2015 à la 4e place, son meilleur classement. Mais nous sommes plusieurs dans la rédaction à avoir jugé qu'elle aurait mérité d'être un peu plus haut puisque 7 des 22 votants l'ont placée sur leur podium. Et on peut effectivement se demander ce qu'elle peut et doit faire pour recueillir davantage de suffrages. L'année prochaine, peut-être ? Possible. L'impact du rendez-vous olympique est incomparable. Si Ledecky repart de Rio avec 4 ou 5 médailles d'or et quelques records du monde en plus, il sera enfin temps de consacrer pour de bon la reine Katie.
picture

Katie Ledecky à Kazan

Crédit: Eurosport

Son année en 5 dates

  • 2 août : Katie Ledecky décroche une première médaille d'or aux Mondiaux de Kazan, en survolant le 400m nage libre en 3'59"13, près de quatre secondes devant sa dauphine.
  • 4 août : L'Américaine réussit un improbable enchainement. Elle remporte la finale du 1500m avec un record du monde à la clé et, seulement 29 minutes plus tard, revient dans la piscine pour les demi-finales du 200m. Elle parvient à se qualifier pour la finale, avec le 6e temps.
  • 8 août : L'apothéose. Ledecky remporte une 5e médaille d'or, sa 4e en individuelle, en dominant le 800m. Elle met au passage une claque de plus de trois secondes à son propre record du monde.
  • 13 novembre : Lors du meeting de Minneapolis, Ledecky survole le 200m nage libre en repoussant sa compatriote Missy Franklin à plus d'une seconde.
  • 23 décembre : Pour la 3e année consécutive, la jeune Américaine est sacrée meilleure nageuse de l'année.
picture

Katie Ledecky après sa victoire sur 800m aux Mondiaux de Kazan

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité