Omnisport
Sportifs français de l'année 2017

Karabatic fidèle à lui-même

Partager avec
Copier
Partager cet article

Nikola Karabatic

Crédit: Eurosport

ParEurosport
21/12/2017 à 08:59 | Mis à jour 21/12/2017 à 09:10

SPORTIFS FRANÇAIS - Comme chaque année, la rédaction d'Eurosport.fr a établi sa liste des dix sportifs français et internationaux qui auront marqué l'année 2017. En 7e position côté français : Nikola Karabatic.

7. Nikola Karabatic

Sport : Handball
Nombre de points : 86
Nombre de citations : 20
Meilleur classement : 2e
Classement 2016 : -

Sportifs français de l'année 2017

Fourcade 1er, roi de France

29/12/2017 À 08:03

On peut connaitre une année extra-sportive compliquée et vivre la consécration sur les terrains. Ce n'est pas Nikola Karabatic qui dira le contraire. Condamné en février à deux mois de prison avec sursis puis à 6 matchs de suspension dont deux aménageables en travaux d’intérêt général par la commission de discipline de la Ligue nationale de handball française suite aux affaires de paris truqués, la star française aura vécu une année à deux vitesses. Car, sur le terrain, rarement le demi-centre français n'a connu une telle saison. Du moins avec un club français.

Deux ans après son année 2014-2015 exceptionnelle avec le FC Barcelone (5 titres) et les Bleus (Mondial), Karabatic a remis le couvert en 2017. Champion de France avec le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Supercoupe, "NK 22" a réussi également à emmener le club parisien en finale de la Ligue des champions, une première pour un club français depuis 2002-2003. C'était Montpellier et Karabatic y jouait alors. Tout sauf un hasard.

Un Mondial en apothéose

Son chef d'œuvre, Nikola Karabatic l'a toutefois gardé pour le championnat du monde, organisé en France. En grande forme, motivé comme jamais, le joueur du PSG a multiplié les matchs de gala, surtout dans les moments chauds, lorsque les Bleus avaient le plus besoin de lui. Pas forcément au scoring, laissant Kentin Mahé et Michael Guigou conclure les mouvements tricolores, mais par sa défense notamment, conduisant ainsi les Français à leur sixième titre mondial : "Réussir à être champion du monde comme ça, avec autant de pression, chez nous, il n’y a pas de mots…, avouait-il au micro de BeinSport à la fin du match. Je suis tellement fier. C’est un aboutissement aujourd’hui".

C'est avec une grande logique et sans aucune véritable surprise que Nikola Karabatic a été élu meilleur joueur du tournoi. Décisif en quart face à la Suède, le joueur parisien a conclu sa compétition par un match énorme en finale face à la Norvège. Meilleur buteur du match (6), il a complètement éteint son coéquipier norvégien au PSG, Sander Sagosen, pourtant en feu durant le reste du tournoi. Une performance XXL pour la saison hors-norme d'un géant du handball. Et dire que ce n'est pas fini...

Sportifs français de l'année 2017

Sportif français de l'année : Le palmarès complet

28/12/2017 À 15:20
Sportifs français de l'année 2017

Fourcade : "Ça a encore plus de valeur d'être sacré sans avoir été champion olympique"

28/12/2017 À 14:58
Dans le même sujet
OmnisportSportifs français de l'année 2017
Partager avec
Copier
Partager cet article