Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs français de l'année 2023 : Pauline Ferrand-Prévot, quelques coups de pédale de plus dans l'Histoire

Fabien Esvan

Mis à jour 24/12/2023 à 08:39 GMT+1

Une année au travail pour Pauline Ferrand-Prévot. Après une année 2022 phénoménale, la Française, débarquée chez INEOS et qui a tout changé ou presque, a remis ça avec deux titres de championne du monde de VTT, en short track et sur le format olympique. De quoi lui rouvrir les portes de notre classement des sportifs français de l'année où elle occupe le huitième rang.

Pauline Ferrand-Prévot, huitième du classement des sportives et des sportifs français de l'année pour la rédaction d'Eurosport France.

Crédit: Quentin Guichard

8. Pauline Ferrand-Prévot

Sport : VTT
Nombre de points : 122
Meilleur classement : 3e
Classement 2022 : 9e

Pourquoi elle ?

Avec Pauline Ferrand-Prévot, tout change, rien ne change. C'était le dessein de sa saison. Embarquée dans une cuvée 2023 charnière avec énormément de changements à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, LE rendez-vous ultime de sa carrière comme elle l'a plusieurs fois soufflé, la Française a rendu une nouvelle copie de haut-vol. Si tout n'a pas été parfait, les motifs de satisfaction sont légion.
Nouvelle figure de proue d'INEOS en VTT aux côtés de Tom Pidcock, la native de Reims a connu bon nombre de chambardements lors de la dernière intersaison. Elle "a tout changé : l'entraîneur, le vélo, les transmissions, le pédalier, les suspensions, tout", nous confiait-elle dans un entretien en mai dernier. La machine a mis du temps à se mettre en route, mais une fois lancée, il est toujours aussi difficile de l'arrêter.
Toujours à jouer les premiers rôles en Coupe du monde, "PFP" n'a levé les bras qu'à une reprise, à Leogang, sur le format court. Suffisant toutefois pour la conforter dans sa feuille de route, de bon augure pour les échéances capitales de la saison. Car Pauline Ferrand-Prévot est une dame de grands rendez-vous. Les Mondiaux de Glasgow n'ont pas dérogé à la règle. Un mois après une grosse chute, elle livre un premier récital sur le short track le jeudi avec une science de la course et quelques fulgurances dont elle a le secret.
picture

"C'est une reine, une légende" : le sacre historique de Ferrand-Prévot

Quarante-huit heures plus tard, elle sort une nouvelle prestation de gala sur le format olympique pour conserver son maillot arc-en-ciel. D'abord prudente derrière sa compatriote Loana Lecomte, la multiple championne du monde met le bleu de chauffe pour écraser sa cadette. Elle y décroche son quinzième sacre mondial toutes disciplines de la petite reine confondues, entre la route, le cyclo-cross, le gravel et donc le VTT. Sur la colline d'Elancourt fin septembre, elle affine sa préparation olympique avec une troisième place acquise lors du test event, derrière Loana Lecomte et Laura Stigger.
Ce millésime 2023 avait encore bon goût pour Pauline Ferrand-Prévot. La Française a posé les jalons d'un cru 2024 qui peut s'avérer exceptionnel. Alors que se profile la course de sa vie en juillet prochain, "PFP" a pris date. Cette année a été un nouveau rappel de son immense héritage.

Son année en 5 dates

17 juin : Très souvent placée, la Française goûte enfin au bonheur dans les UCI Mountain Bike World Series (nouveau nom de la Coupe du monde). Elle remporte le short track de Leogang devant Puck Pieterse, l'une des révélations de la saison. C'est d'ailleurs son seul succès sur le circuit en 2023.
10 août : Déchue de son titre en short track l'an dernier, elle récupère son bien lors des Championnats du monde de Glasgow. Patiente, elle dégaine dans le dernier tour pour laisser pantois le reste de la meute. Un premier avertissement.
picture

Ferrand-Prévot surclasse la concurrence : revivez son titre en VTT short track

12 août : Quarante-huit heures après le format court, la Marnaise remet ça. La tenante du titre a démarré en mode diesel, mais jamais loin de la tête, avant d'activer le mode rouleau compresseur. Loana Lecomte observe les dégâts, mais s'arrache pour la deuxième place et offre un doublé à la France. Ferrand-Prévot s'offre elle l'objectif de sa saison et un 15e titre de championne du monde.
24 septembre : A l'occasion du test event d'Elancourt, grande répétition avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Tricolore prend ses repères avant le rendez-vous. Moins en cannes que lors des Mondiaux, elle se met en route tranquillement pour finir troisième de l'épreuve derrière l'autre Française Loana Lecomte et l'Autrichienne Laura Stigger.
31 octobre : Un rêve de Tour ? C'est visiblement ce qui pourrait encore faire rouler "PFP" dans les années futures. Dans le podcast de Geraint Thomas, son coéquipier chez INEOS, la championne révèle qu'elle pourrait viser le Tour de France Femmes… 2025. "La route, ça me manque, surtout parce qu'il y a un Tour de France Femmes désormais… J'aimerais essayer de le faire un jour." Avant de vite réitéré ses ambitions olympiques, l'objectif ultime de sa carrière comme elle l'a maintes fois annoncé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité