Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs internationaux de l'année 2023 – Johannes Thingnes Boe à la 10e place

Maxime Battistella

Mis à jour 22/12/2023 à 22:25 GMT+1

SPORTIFS INTERNATIONAUX DE L'ANNÉE - C'est parti pour notre traditionnel classement des athlètes internationaux qui ont marqué 2023. A la 10e place, Johannes Thingnes Boe, le monstre sacré du biathlon. Plus dominateur que jamais l'hiver dernier, le Norvégien a survolé les Mondiaux d’Oberhof et continue de forger sa légende, dans les traces des ogres Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade.

Visuel Johannes Boe sportifs de l'année 2023

Crédit: Quentin Guichard

10. Johannes Thingnes Boe

Sport : Biathlon
Nombre de points : 89
Meilleur classement : 3e
Classement 2022 : 10e

Pourquoi lui ?

Parce qu'il est seul sur sa planète et qu'il finit par rendre cela naturel. Johannes Boe est un monstre de sa discipline comme l'étaient avant lui son compatriote Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade, qui l’a poussé à atteindre ce niveau stratosphérique. Alors que Quentin Fillon Maillet faisait figure de nouveau rival crédible en 2022, remportant le classement général de la Coupe du monde et partageant la vedette avec le Norvégien lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2023, Boe a repris la main. Et de quelle manière !
C'est simple, il a tout simplement survolé la saison. De ce point de vue, quelques chiffres suffisent pour prendre la mesure de sa domination totale. Lors de l'hiver 2022-2023, Johannes Boe a compilé 19 victoires individuelles, Coupe du monde et championnats du monde confondus, un record évidemment. A cela s'ajoute un constat ahurissant : il a tout simplement remporté tous les sprints (8 courses) de la saison, restant invincible sur la spécialité.
picture

Un 19e succès pour Boe, Fillon Maillet au pied du podium : le résumé de la mass start

Cela en dit long sur sa fiabilité face aux cibles carabine en main, mais bien plus encore sur sa marge phénoménale sur les skis. C'est simple : tout au long de la saison, Boe avait un ou deux tours de pénalité de marge sur la concurrence. De quoi vous tranquilliser un homme qui ne manquait déjà pas de confiance au tir. Sa razzia aux Mondiaux avec 7 médailles en 7 courses dont cinq en or (sprint, poursuite, individuel, relais mixte simple et relais mixte), une en argent (relais messieurs derrière la France) et une en bronze (mass start) est un parfait condensé de sa saison au presque parfait.
Tant et si bien que les organisateurs de ces championnats du monde à Oberhof lui ont offert un panneau avec l'inscription "Boeberhof". Avec un quatrième gros globe de cristal à son palmarès, il a rejoint Raphaël Poirée et l'Allemand Frank Ullrich dans la légende de sa discipline et ne compte pas s'arrêter là. Dès cette saison, il a l'occasion de dépasser le nombre de victoires individuelles de Martin Fourcade (83). Père d'un deuxième enfant, il a rejoint plus tardivement que d'habitude le groupe norvégien à l'intersaison, ce qui peut expliquer ses débuts timides cet hiver. Mais son succès récent lors de la poursuite de Hochfilzen, le 75e de sa carrière, pourrait bien relancer la machine.

Son année en 5 dates

14 février : Johannes Boe conquiert sa troisième médaille d'or individuelle lors des Mondiaux d'Oberhof lors du 20 km individuel. Les écarts creusés avec ses poursuivants – Sturla Holm Laegreid est 2e à 1'10", Sebastian Samuelsson 3e à 1'11" et Quentin Fillon Maillet 4e à 1'32" – traduisent le monde qui le sépare des autres sur les skis, alors même qu'il a eu une minute de pénalité supplémentaire.
picture

La razzia Boe : C'était "Boeberhof" !

7 mars : Grâce au forfait de Sturla Holm Laegreid lors de l'individuel d'Ostersund (Suède), Johannes Boe remporte pour la 4e fois le gros globe de cristal de vainqueur du classement général de la Coupe du monde après ceux des saisons 2018, 2020 et 2021. Et ce à 5 courses individuelles de la fin. Il devient l'égal de Raphaël Poirée de Frank Ullrich. Martin Fourcade reste la référence dans le domaine avec 7 gros globes, devant les 6 d'Ole Einar Bjoerndalen.
16 mars : En s'imposant lors du sprint d'Oslo Holmenkollen, 24" devant le Suédois Martin Ponsiluoma malgré une faute, Johannes Boe réalise l'exploit de finir l'exercice 2022-2023 invaincu dans cette spécialité particulière en 8 courses (7 en Coupe du monde et une aux Mondiaux).
19 mars : Johannes Boe remporte sa 19e victoire de la saison, un record, lors de l'ultime course de l'hiver, la mass start d'Oslo Holmenkollen, malgré deux fautes au tir. Il devance le Suisse Niklas Hartweg de 26" et son compatriote norvégien Vetle Christiansen, qui s'offre le petit globe de la spécialité, de 35". En Norvège, il fait même carton plein après avoir déjà gagné le sprint et la poursuite.
9 décembre : Après quatre premières courses individuelles décevantes au regard de ses standards, Johannes Boe remporte sa première course de la saison 2023-2024, la 75e victoire individuelle de sa carrière, lors de la poursuite de Hochfilzen en Autriche. Pourtant parti 11e à 47" de la tête, il s'est imposé avec 22" d'avance son compatriote norvégien Johannes Dale et 28 sur son grand frère Tarjei Boe.
picture

10/10 au debout : revivez le dernier tir de l'ogre Johannes Boe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité