Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacourt, le nouveau leader

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/12/2011 à 15:32 GMT+1

Du 23 décembre au 1 janvier découvrez notre classement des 10 plus grands champions français de l'année 2011. A la 7e place, Camille Lacourt. Le nageur a confirmé son bel Euro en devenant champion du monde du 100m dos. Plus qu'une gueule de star, c'est désormais le leader de la natation tricolore.

Eurosport

Crédit: Eurosport

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7. Camille Lacourt (Natation) - 51 points
8. Jean-Baptiste Grange (Ski) - 47 points
9. Tony Parker (Basket-ball) - 36 points
10. G. Baugé (Cyclisme) et J. Lamy-Chappuis (Combiné) - 31 points
7e – 51 points
Nom : Lacourt
Prénom : Camille
Date de naissance : 22 avril 1985
Lieu de naissance : Narbonne
picture

France's Camille Lacourt reacts

Crédit: AFP

POURQUOI LUI ?
Après son éclosion en 2010 (3 titres européens), le plus dur attendait Camille Lacourt en 2011: confirmer. Le nageur du Cercle des nageurs des Marseille a parfaitement atteint son objectif en décrochant l'or sur 100 mètres dos, lors des Mondiaux de Shanghai. Une médaille qui restera dans l'histoire. Et pas seulement parce qu'il l'a partagée avec son compatriote Jérémy Stravius. Ce titre planétaire, c'est tout simplement le premier pour un nageur français depuis la création de la compétition en 1970. A ce succès attendu, Lacourt a ajouté quelques jours plus tard une breloque d'argent sur le 50m dos. Pour sept petits centièmes, il n'est pas passé loin d'un doublé retentissant.
C’est aussi pour cela qu’il figure, contrairement à l’autre champion du monde Stravius, dans notre classement. Mais pas seulement. L'année 2011 avait commencé sous les meilleurs auspices pour le "beau gosse" des bassins français puisqu'il avait également brillé aux championnats de France, en mars, à Schiltigheim. Engagé sur quatre courses, il avait remporté trois titres (50m dos, 100m dos et 4 fois 100 4 nages). Seul le 200m dos lui a échappé (2e) au profit de Benjamin Stasiulis. Le spécialiste français de la discipline, c’est donc bien lui.
Camille Lacourt s'est aussi signalé hors des bassins. Surfant sur la vague de sa nouvelle notoriété, il a été engagé pour six ans comme ambassadeur de la marque Clarins qui lui a garanti une reconversion professionnelle mais, surtout, pour laquelle il effectuera des missions de sensibilisation environnementale. Le natif de Narbonne œuvre donc aussi pour la bonne cause. On l'a notamment vu participer au spectacle des Enfoirés pour les Restos du cœur. Mais il a déjà prévenu qu'il serait moins "showbizz" en 2012 afin de ne pas se disperser avant les JO. Histoire de confirmer qu’il est le meilleur dossiste du monde.
. SON ANNÉE EN 5 DATES
.2 mars: Devient l'ambassadeur de la marque de cosmétiques Clarins pour six ans avec une reconversion professionnelle à la clé.
. 23-27 mars: Décroche trois titres et une médaille d'argent aux championnats de France à Schiltigheim.
. 26 juillet: Après avoir signé le meilleur temps des séries et de sa demi-finale, Lacourt décroché l'or sur 100m dos aux Mondiaux, ex-aecquo avec Jérémy Stravius.
. 31 juillet: Sur 50m dos, il termine médaille d'argent derrière le tenant du titre britannique Liam Tancock pour seulement sept centièmes.
. 4 décembre : Lacourt lance sa saison en grand bassin à l’Open des Pays-Bas où il s’impose sur le 50 et le 100m dos.
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité