Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2012: Martin Fourcade (Biathlon) 8e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/12/2012 à 10:52 GMT+1

Triple champion du monde de biathlon et vainqueur du général de la Coupe du monde, Martin Fourcade intègre logiquemment (8e) notre Top 10 France de l'année.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. POURQUOI LUI ?
top 10 france mercredi
En cette année olympique, Martin Fourcade a dû se surpasser pour figurer dans notre top 10 2012. Avec 82 points à son compteur, le biathlète tricolore a hérité d'une huitième place amplement méritée. Sans les JO de Londres, il aurait été évidemment beaucoup plus haut dans la hiérarchie. Jason Lamy-Chappuis ou Alexis Pinturault n'ayant pas été assez plébiscités, le Catalan de 24 ans est d'ailleurs le seul représentant des sports d'hiver. De janvier à mars puis de novembre à décembre, Fourcade a connu deux périodes de compétition sans fausse note. Vainqueur pour la première fois de sa carrière du classement général de la Coupe du monde en mars dernier, le frère de Simon y a ajouté trois nouveaux titres de champion du monde. Etait-il possible de faire mieux ? Assurément non. D'autant plus, que le Perpignanais est reparti sur les mêmes bases depuis la reprise de la Coupe du monde fin novembre.
En février, les neiges allemandes de Ruhpolding ont également permis au Catalan de faire un peu plus sa trace dans l'histoire de son sport. Champion du monde de sprint, de poursuite et de mass-start en l'espace de huit jours, Fourcade, également argenté avec le relais, est devenu le troisième biathlète de l'histoire à glaner trois titres mondiaux dans une même édition. Aux côtés de ce boulimique de travail ? Deux références : Raphaël Poirée (2004) et Ole Einar Bjoerndalen (2005). Excusez du peu. Outre cette agape dorée, le Pyrénéen y a ajouté du cristal. Le gros globe donc, mais également les petits du sprint et de la poursuite. Un festin de roi.
Auteur de quatorze podiums, dont huit victoires pour débuter l'année, Fourcade continue de flirter avec la perfection. Depuis l'ouverture à Östersund, le Français, qui rêve de prendre part aux Mondiaux de ski de fond, a compilé six "boîtes", dont deux succès, en huit courses individuelles. Ereinté par une année pleine, Martin est parti le coeur léger et les jambes très lourdes en vacances. Pour que 2013 porte des traits identiques à ceux de 2012. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
. SON ANNEE EN CINQ DATES
14 janvier : Lors du sprint de Nove Mesto, Simon (2e) et Martin Fourcade (3e) montent pour la première fois de leur carrière sur le même podium. Juste derrière le Norvégien Svendsen.
4 mars : Au lendemain d'un premier titre mondial en sprint, Martin remet ça sur la poursuite, dont il était le tenant. Survolté sur les skis, le Français commet quatre fautes au tir mais s'impose tout de même devant Carl Johan Bergman à Ruhpolding.
11 mars : Après le sprint et la poursuite, la mass-start. Grâce à ce troisième sacre planétaire glané en huit jours, Martin égale ses illustres pairs Raphaël Poirée (2004) et Ole Einar Bjoerndalen (2005), qui avaient réalisé pareil exploit avant lui.
17 mars : Une épreuve avant la fin de la saison, Martin assure sa victoire pour le gros globe en dominant la poursuite de Khanty-Mansiysk. Après Patrice Bailly-Sallins et Raphaël Poirée, le Français devient le troisième Tricolore à s'adjuger le classement général. Il succède au Norvégien Boe.
16 décembre : Dernière course de l'année 2012 pour Martin qui prend la quatrième place de la mass-start de Pokljuka, remportée par l'Allemand Birnbacher, et conforte sa première place au général, devant Emil Svendsen.
Fourcade Infographie Martin
_____________________________________________________________________
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 201 2 . Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité