Du 24 au 28 mars 2021, les meilleurs patineurs de la planète seront à Stockholm pour les championnats du monde. Cet événement est le point culminant de la saison de patinage et sera l'un des tests majeurs à moins d'un an des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022.

Où suivre les championnats du monde ?

Les Mondiaux seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 2, Eurosport.fr et sur l’application Eurosport avec les commentaires de Anne Boyer et Alban Préaubert. La compétition sera co-diffusée avec France Télévisions.
Patinage artistique
Cizeron : "L’homosexualité, ça aiderait qu’on en parle davantage"
29/04/2021 À 06:58

Qui sont les favoris ?

A Stockholm, le double champion du monde Américain Nathan Chen et le double champion olympique Japonais Yuzuru Hanyu se disputeront un duel déjà très attendu chez les messieurs. Chez les dames, la prodige russe Alina Zagitvova (18 ans), déjà championne olympique et recordwoman du monde en programme court, manquera à l'appel. Même chose pour sa principale rivale, la Kazakhe Elizabet Tursynbaeva (20 ans). Le contingent russe pourra néanmoins s'appuyer sur Alexandra Trusova, Anna Shcherbakova ou encore Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde en 2015. A suivre également les performances de la jeune Japonaise Kihira Rika (18 ans).
Dans la catégorie couples, en l'absence des couples allemand et chinois Bruno Massot / Aljona Savchenko et Han Cong / Sui Wenjing, la compétition sera très ouverte. En danse sur glace, le duo russe Victoria Sinitsina / Nikita Katsalapov s'avance en favori.

Les Français à suivre

Si les quadruples champions du monde et vice-champions olympiques de Pyeongchang Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron seront les grands absents de ces Mondiaux, le clan tricolore comptera néanmoins de beaux représentants et de belles chances de médailles en Suède.
En danse sur glace, les couples Adelina Galyavieva / Louis Thauron et Evgeniia Lopareva / Geoffrey Brissaud, premier et deuxième aux championnats de France 2021 ont été retenus. Chez les couples, où la France est en quête de l'or depuis 1932, les duos Coline Keriven / Noël-Antoine Pierre et Cléo Hamon / Denys Strekalin sont attendus.
Du côté des hommes, le champion de France 2021 Kévin Aymoz (11e des derniers Mondiaux) sera l'unique représentant tricolore et tentera d'aller décrocher l'or, un métal que patinage français n'a plus connu chez les messieurs depuis Brian Joubert en 2007. Pour ses sixièmes championnats du monde, Maé-Bérénice Méité défendra les couleurs tricolores chez les dames.

Maé-Bérénice Méité lors des Championnats d'Europe 2020

Crédit: Getty Images

Le programme des Mondiaux de patinage artistique :

Mercredi 24 mars

  • Programme Court Dames
  • Programme Court Couples

Jeudi 25 mars

  • Programme Court Hommes
  • Programme Libre Couples

Vendredi 26 mars

  • Danse sur glace – Programme Imposé
  • Programme Libre Dames

Samedi 27 mars

  • Programme Libre Hommes
  • Danse sur glace – Programme Libre

Dimanche 28 mars

  • Gala de clôture

Elizabet Tursynbaeva marque l'histoire avec son quadruple saut

Patinage artistique
Cizeron : "Certains sports prônent une masculinité un peu toxique"
29/04/2021 À 06:54
Patinage artistique
Cizeron : "La plus grosse difficulté, ça a été de l’accepter moi-même"
29/04/2021 À 06:54