Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joubert est de retour

ParAFP

Publié 24/03/2006 à 08:00 GMT+1

Les JO sont bel et bien oubliés pour Brian Joubert. Seulement 6e à Turin, le patineur français a signé un programme libre sans-faute lors des Mondiaux de Calgary et se pare d'argent derrière le Suisse Stéphane Lambiel, tenant du titre. L'Américain Evan Ly

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Suisse Stéphane Lambiel a confirmé qu'il était le meilleur patineur mondial derrière le Russe Evgeni Plushenko, le champion olympique en titre absent des Mondiaux 2006 à Calgary, et le Français Brian Joubert est revenu à son meilleur niveau après une saison catastrophique. Dans un championnat de haute tenue où l'Américain Evan Lysacek a conservé le bronze acquis en 2005 à Moscou, les trois hommes ont exécuté des sans fautes devant un public enthousiaste et connaisseur.
Le "zèbre" suisse, médaille d'argent aux JO de Turin derrière le Russe Evgeni Plushenko, a réussi tous ses sauts y compris le triple Axel, sa bête noire, sur les "Quatre saisons" de Vivaldi. "D'habitude, je n'aime pas passer en dernier, mais ce soir c'était intéressant et piquant d'attendre que je sois passé pour que la compétition soit terminée. Cela a maintenu le suspense jusqu'au bout. Je suis très heureux et très fier de ce deuxième titre car la compétition était très relevée. L'an dernier j'étais une surprise. Cette année tout le monde voulait me battre. Je ne connaissais pas les scores de Brian et des autres mais je savais que je pouvais gagner. J'ai fait mon travail", a déclaré le Valaisan.
Les JO oubliés
Joubert, champion d'Europe et vice-champion du monde en 2004, a retrouvé la confiance et la fiabilité technique qui faisaient sa force après une saison catastrophique. Il a su rebondir après l'échec des jeux Olympiques de Turin (6e), où il visait une médaille. En reprenant son ancien programme de 2004 (Matrix), il a enfin réussi un programme sans faute avec deux quadruples sauts et le soutien du public canadien.
"Matrix, c'est magique. Je contrôlais tout, j'avais de bonnes sensations et j'ai battu mon record personnel avec de superbes notes. Dans le kiss and cry j'ai craqué car je n'avais plus fait deux quadruples dans un programme depuis Dortmund aux Mondiaux 2004. En plus Alban Préaubert termine huitième ce qui nous permettra d'avoir trois Français aux prochains championnat du monde. C'est bon pour l'équipe de France", a-t-il dit.
Lysacek, 3e l'an dernier à Moscou et 4e aux JO de Turin, a conservé son rang mondial en exécutant également un programme sans faute sur "Carmen" de Bizet. Il a également suscité l'enthousiasme d'un public canadien très chaleureux qui a aussi encouragé les patineurs ayant chuté, comme l'Américain Johnny Weir (7e). "Cette saison a été vraiment difficile pour moi à cause des maladies et des blessures mais elle se termine sur un succès. J'ai travaillé très dur pour cela. Je suis un nouveau gars. J'ai gagné une médaille en ayant la pression", a déclaré Lysacek. Le Japonais Nobunari Oda, 3e du programme court, est resté au pied du podium faute de quadruple saut, mais il a fait également un sans-faute sur de la musique traditionnelle japonaise tirée du film "Zatoichi".
La surprise Préaubert
Les Canadiens Emanuel Sandhu et Jeffrey Buttle très soutenus par leur public n'ont pu faire mieux que 5e et 6e, juste devant l'Américain Johnny Weir. Alban Préaubert, qui avait déjà battu son record personnel aux qualifications, l'a encore battu vendredi en réalisant un magnifique programme sans quadruple saut mais sans faute, qui avait tout pour plaire au public de Calgary : il patinait dans un costume de cow-boy sur du blues et les Canadiens de l'Ouest scandaient le rythme en l'applaudissant.
Après sa bévue sur le programme court où il avait trébuché sur des petits pas -"une bêtise de gamin", selon son entraîneur, Annick Dumont-, il s'est bien repris, séduisant le public et les juges qui lui ont accordé 136,15 points. Avec un total de 230,95 pts Préaubert s'est classé 6e du programme libre et 8e du classement général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité