Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La dégringolade

ParAFP

Publié 25/03/2006 à 10:15 GMT+1

Deuxièmes après la danse originale, les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n'ont pris au final que la 5e place des Mondiaux, après une 5e place lors du programme libre. Les Bulgares Denkova/Staviski remportent l'or devant les Canadiens Dubr

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cinq couples se tiennent au final en moins de quatre points (3,7 exactement) et les Français se sont encore éloignés du podium sur lequel ils ne sont montés qu'une fois (3e à l'Euro-2005) pour prendre la 5e place des meilleurs danseurs. Leur carnaval à Venise n'a pas séduit le public, ni les juges, au Canada. Le fait qu'il n'y avait aucun juge français, ni même canadien, dans le panel ne les a sans doute pas aidé.
Quatrièmes de l'imposée, deuxièmes de l'originale, ils n'ont été que cinquièmes du libre derrière tout leurs rivaux -bulgares, canadiens, américains et lituaniens-, alors qu'à Turin seuls les champions olympiques russes les avaient devancés sur le libre. "Je suis très, très déçue pour eux. Ils ne méritaient pas cette cinquième place. Ils ont aussi bien patiné qu'à Turin. Mais ce n'est jamais facile de passer en premier du dernier groupe et il n'y avait pas de juge français", a déclaré Muriel Zazoui, leur entraîneur.
Quelques imperfections
"Physiquement, c'était plus difficile qu'aux Jeux. On n'a pas fait d'erreur, mais les prises de main n'étaient pas franches. On était très serein, mais ça va se jouer à peu de chose" , pronostiquait Isabelle Delobel en zone mixte. "Ca va être serré! On a commis quelques petites imperfections techniques à cause de la fatigue mais on a réussi à aller jusqu'au bout, à l'énergie. Ca va être difficile! Le public nous a soutenu poliment. Il réservait ses mains pour applaudir Marie-France et Patrice. Mais, quoi qu'il arrive, on ira manger tous ensemble ce soir. On les apprécie vraiment", affirmait de son côté Schoenfelder
Les Canadiens s'entraînent avec les Français à Lyon, sous la houlette de Muriel Zazoui. "Ils ont excellemment bien patiné. Ils sont premiers du libre, mais ça n'a pas suffi pour remporter le titre", se désolait Mme Zazoui. Le second duo français, Péchalat-Bourzat, a fait un mauvais programme libre (17e). Sur un porté, Fabian Bourzat a touché la glace d'une main et ensuite le couple n'était plus synchrone. Alors qu'ils étaient 12e après la danse originale, ils ont reculé à la 15e place du classement final. L'an dernier ils étaient 19e et en 2004 20e.
"Il faut rester positif: on a progressé dans la hiérarchie. On a fait un très bon début de saison. Malheureusement on a mal terminé nos deux dernières compétitions, aux Jeux de Turin (18e) et ici. L'an prochain on visera le top dix, a déclaré Nathalie Péchalat. Fabian Bourzat, mécontent, est rentré directement aux vestiaires, sans passer par la zone mixte.
Ovation
Finalement, Albena Denkova-Maxim Staviski ont remporté la médaille d'or. Les Bulgares, vice-champions du monde en 2004, 5e aux Jeux de Turin, ont remporté le titre suprême de leur discipline en n'étant que troisièmes du programme libre, gagné par les Canadiens, seuls concurrents à avoir eu droit à une ovation debout des 8.062 spectateurs du Saddledome. L'avantage pris sur la danse imposée (valse de Ravensbourg) et l'orginale (combinaison latine) leur a permis d'obtenir le titre avec une bonne prestation sur l'Adagio d'Albinoni.
Dubreuil-Lauzon ont été les seuls à dépasser les cent points sur le libre. Tout de blanc vêtu, ils dansaient sur la musique romantique de John Barry, tirée du film "Somewhere in time". Belbin-Agosto, en rouge et noir, avaient choisi de la musique flamenco très entraînante mais ils ne sont que 4e du libre derrière les Lituaniens Drobiazco-Vanagas qui patinaient sur la comédie musicale "Le fantôme de l'Opéra".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité