Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin - Tutberidze, la coach de Valieva, répond à Bach : "Je suis déconcertée par l'évaluation de notre travail"

Julien Pereira

Mis à jour 19/02/2022 à 14:51 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Le cas Kamila Valieva continue de susciter de vives réactions. Ce vendredi, sur Instagram, Eteri Tutberidze a répondu à Thomas Bach, président du CIO, qui n'avait pas beaucoup apprécié les remontrances que l'entraîneure avait faites à Kamila Valieva à l'issue de son programme libre, jeudi. La coach avait reproché à sa patineuse d'avoir "baissé les bras".

4 minutes de calvaire et le podium qui s’envole : Valieva a vécu un cauchemar

La tension entourant Kamila Valieva n'est toujours pas retombée. Alors que son contrôle antidopage positif avant les Jeux avait fait grand bruit dès le début de la quinzaine, c'est désormais la charge émotionnelle imposée à l'athlète russe qui fait débat. Jeudi, Thomas Bach s'était dit "très troublé" par la prestation de la patineuse de 15 ans, qui avait fini par craquer sous la pression lors du programme libre au point de manquer le podium.
picture

Alban Préaubert revient sur la prestation de Valieva : "Elle n'a pas su résister à la pression"

Le patron du CIO s'était aussi étonné du très relatif "soutien" reçu par la patineuse de 15 ans de la part de son entourage, et notamment de son entraîneure, Eteri Tutberidze. La coach, aussi plébiscitée pour les résultats de ses athlètes que décriée pour ses méthodes, a donc répondu au dirigeant via les réseaux sociaux, ce samedi. Commentant un post Instagram de l'ancien patineur Alexandre Jouline, Tutberidze s'est d'abord dit "reconnaissante des messages de soutien" qu'elle a reçus jusqu'ici. "Mais je suis aussi déconcertée par l'évaluation de notre travail par le très respectable M. Bach", a-t-elle également ajouté.
Thomas Bach avait en effet vivement critiqué le discours de Tutberidze après le programme libre de Valieva. "C'était glacial, au lieu d'essayer de l'aider et de la réconforter, avait-il déploré. On sentait la distance et en interprétant son langage corporel (de son entraîneure, ndlr) c'était dédaigneux. Comment peut-on être si froid avec son athlète ? Cela ne me donne pas confiance dans son entourage. Indépendamment de ce qui a pu se passer, ou va se passer dans le futur, comment (est-il possible de) traiter une athlète mineure de 15 ans comme cela ?".
picture

Ejectée du podium, Valieva a fondu en larmes

L'entraîneure avait en effet reproché à son athlète d'avoir "baissé les bras" et "cessé de se battre". Juste après avoir découvert sa note, Valieva avait elle fondu en larmes alors qu'elle avait tenté de retenir ses émotions sur la patinoire, malgré plusieurs chutes durant son programme. Peut-être l'image la plus forte de ces Jeux Olympiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité