Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La maison Russie

ParAFP

Publié 24/02/2006 à 10:00 GMT+1

Même si elle a manqué de peu un grand chelem historique après l'échec de Slutskaya (en bronze chez les dames), la Russie reste sans rival sur les patinoires olympiques. Les autres géants de la discipline (Etats-Unis, Canada) ont déçu, alors que le Japon,

Avec trois médailles d'or et une médaille de bronze aux jeux Olympiques de Turin, la Russie demeure la nation dominante du patinage artistique malgré la déception du titre féminin manqué par Irina Slutskaya.
La septuple championne d'Europe et double championne du monde a chuté, ratant le grand chelem pour les Russes et même l'argent déjà obtenu il y a quatre ans à Salt Lake City. "C'est une médaille de plus. Une petite partie de l'histoire. Bien sûr, je suis un peu déçue mais aussi tellement contente. Ce sont les Jeux, il y a toujours de la pression en compétition. On ne sait jamais ce qui va survenir. C'est un saut habituellement facile pour moi. Cela dure juste une seconde", s'excusait-elle.
Evgueni Plushenko lui n'a pas manqué son rendez-vous. Après l'argent de Salt Lake City, il voulait l'or de Turin. Il l'a eu en faisant un sans faute et en bénéficiant des erreurs de ses adversaires, le Suisse Stéphane Lambiel (argent) et le Canadien Jeffrey Buttle (bronze), sans même parler du Français Brian Joubert (6e).
En couples, la spécialité russe par excellence, Totmianina-Marinin ont apporté un 12e titre olympique à la Russie dans cette discipline. Et en danse sur glace, Navka-Kostomarov une 7e médaille d'or.
Au total, en comptant la médaille d'or obtenue en 1992 par Petrenko, l'Ukrainien qui patinait sous la bannière unifiée de la Communauté des Etats indépendants, éphémère entité qui succéda à l'Union soviétique (URSS), la Russie compte 24 médailles d'or (12 en couples, 7 en danse, 5 pour les messieurs), 17 médailles d'argent et 7 médailles de bronze dans ce sport.
Ce qu'Irina Slutskaya n'a pas réussi, la Japonaise Shizuka Arakawa l'a obtenu : un premier titre olympique pour son pays en patinage artistique ! A 24 ans, elle devient ainsi une héroïne nationale. Ses nerfs d'acier, sa volonté, sa grâce ont triomphé à Turin où elle a bénéficié des chutes de ses adversaires, l'Américaine Sasha Cohen (argent) et la Russe Irina Slutskaya (bronze).
C'est la deuxième médaille olympique dans ce sport pour le Japon après celle obtenue, il y a 14 ans, par Midori Ito (argent) à Albertville (1992).
Les Etats-Unis, qui dominent le patinage individuel (7 titres chez les dames, 6 chez les messieurs), doivent se contenter de deux nouvelles médailles d'argent avec Cohen (dames) et les danseurs Belbin-Agosto, ce qui porte leur total à 15 médailles argentées, auxquelles s'ajoutent 16 médailles de bronze.
La Suisse, grâce à l'argent du zèbre Stéphane Lambiel, porte son total olympique à trois médailles (deux d'argent, une de bronze), toutes masculines. Le fin Lambiel succède aux lointains Georges Gautschi (bronze à Chamonix en 1924) et Hans Gerschwiler (argent à Saint Moritz en 1948).
La Chine avec deux médailles en danse sur glace obtenue par les Zhang (argent) et Xue-Zhao (bronze) porte son total olympique à cinq médailles après celles obtenues par Lu Chen (bronze) chez les dames à Lillehammer et Nagano (1994, 1998) et Xue-Zhao (bronze) à Salt Lake (2002).
Le Canada, grande nation du patinage (trois titres olympiques), part de Turin avec un maigre bilan: une médaille de bronze obtenue par Jeffrey Buttle. La 20e pour la Canada dans ce sport.
Enfin, l'Ukraine inscrit à nouveau son nom au palmarès olympique du patinage artistique après l'or de Oksana Baiul en 1994 à Lillehammer, avec la médaille de bronze gagnée par les danseurs Grushina-Goncharov. Mais les nationalistes ne manqueront pas de s'attribuer l'or de Viktor Petrenko obtenu en 1992 sous la bannière unifiée de la défunte CEI.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité