Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slutskaya, enfin ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2006 à 13:30 GMT+1

Grande favorite, Irina Slutskaya, médaillée d'argent en 2002, n'a pas de rivale. Sans Michelle Kwan (forfait), sans Mao Asada (non qualifiée), avec une Sasha Cohen diminuée, personne ne paraît pouvoir l'empêcher de s'emparer du titre. Ce qui, chez les dam

Le patinage artistique, c'est simple : ça se dispute sur une patinoire, les concurrents évoluent avec grâce, en musique, tout seuls, ou en couples, et à la fin, ce sont les Russes qui gagnent... sauf chez les dames. Jamais encore l'école russe, qui collectionne pourtant, dans toutes les autres disciplines (couples, hommes, danse), les médailles d'or comme les autres les chutes, n'est parvenue à installer une de ses patineuses sur la plus haute marche olympique !
Une "anomalie" qui a toutes les chances de prendre fin ici, à Turin, tant on peine à trouver une rivale digne de ce nom à Irina Slutskaya, grandissime favorite du concours. En plus de son indéniable talent (double championne du monde, la Russe est également 7 fois championne d'Europe, un record !), la brune moscovite bénéficie également de circonstances très favorables : la cascade de malheurs qui s'est abattue sur ses principales adversaires !
L'Américaine Michelle Kwan, sélectionnée de dernière minute, n'aura passé à Turin que le temps de se blesser à l'aine lors de son premier entraînement. Sa compatriote Sasha Cohen, qui revient elle aussi de blessure, joue les mystérieuses depuis son arrivée à Turin : lors de ses entraînements publics, elle se garde bien de tenter le moindre saut et l'on ignore même si elle sera en état de tenir son rang.
Sans les Américaines (qui ont privé les Russes de l'or olympique lors des deux dernières éditions des Jeux d'hiver, Sasha Hughes, notamment, raflant l'or de Salt Lake City sous les patins de... Slutskaya), le danger devrait venir du Japon. Mais, là encore, Irina Slutskaya s'est vue débarrassée d'une encombrante rivale par la grâce... du règlement olympique qui interdit à une athlète de moins de 15 ans de concourir !
Exit donc Mao Asada, la petite perle nippone, la seule à avoir pris le meilleur sur Slutskaya depuis l'avènement du nouveau réglement (c'était en finale du Grand Prix, en décembre dernier). Du coup, seule Miki Ando, 18 ans, semble de taille à se mesurer à la Russe, surtout si elle parvient à placer dans son programme le quadruple salchow qu'elle est seule au monde, pour l'instant, a avoir réussi en compétition.
A moins que la star locale, l'Italienne Carolina Kostner (19 ans), médaillée de bronze des derniers mondiaux, ne profite du soutien inconditionnel de son public pour venir troubler la sérénité russe. Une seule chose est sûre : ce n'est pas une Française qui causera la surprise, puisqu'aucune patineuse tricolore ne s'est qualifiée pour les Jeux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité