Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un brelan de reines !

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2006 à 19:45 GMT+1

L'Américaine Sasha Cohen a créé une petite surprise en prenant la tête du programme court, devant la favorite russe Irina Slutskaya. Mais 3 centièmes de point séparent les deux jeunes femmes, alors que la Japonaise Shizuka Arakawa, 3e, ne compte que 7 dix

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le public de la patinoire de la Palavela a été gâté lors du programme court féminin. Il attendait une reine, il en a eu... trois ! Avant le libre de jeudi, trois jeunes femmes se détachent en haut du classement provisoire, séparées par 7 dixièmes de point : en tête, l'Américaine Sasha Cohen devance la grande favorite, la Russe Irina Slutskaya, et la Japonaise Shizuka Arakawa.
Pourtant, avant ce programme court, on se demandait bien qui pourrait venir empêcher le sacre attendu d'Irina Slutskaya : 7 fois championne d'Europe, vice-championne olympique à Salt Lake City en 2002, la brune de Moscou court après le seul titre qui manque à son prodigieux palmarès... le seul, aussi, qui manque encore dans l'armoire aux trophées du patinage russe !
Tout était joué...
Et, avant même le début de l'épreuve, le forfait de l'Américaine Michelle Kwan et la non-sélection de la Japonaise Mao Asada, la seule à l'avoir battue depuis l'instauration du nouveau système de jugement, laissait penser que tout était déjà joué pour Slutskaya.
Une impression confirmée après le passage de la Russe, dans le 3e groupe : à l'aise dans ses enchaînements et dans sa chorégraphie, Slutskaya semblait assommer le concours avec une note de 66,70 pts (7 points de plus que sa dauphine provisoire, l'Américaine Kimmie Meissner !).
Avec les contre-performances de deux autres candidates au podium (la Japonaise Miki Ando, 8e, et l'Italienne Carolina Kostner, 11e après une chute), l'affaire semblait entendue.
Deux trouble-fête
Mais c'était sans compter avec deux trouble-fêtes. Dernière à s'élancer, en toute fin de soirée, Sasha Cohen a montré qu'elle était maîtresse en matière de suspens. A court de préparation, la fragile Américaine avait fait planer le doute sur sa condition physique en annulant ou en écourtant ses entraînements depuis son arrivée à Turin. Mais, à l'heure d'entrer en piste, elle a montré qu'il faudrait compter avec elle : sa prestation sur le court, un véritable enchantement, était sanctionnée d'une note de 66,73 pts, soit 3 centièmes de points de plus que Slutskaya !
Un crime de lèse-majesté que, avant Sasha Cohen, la petite Japonaise Shizuka Arakawa avait bien failli perpétrer en étant créditée, pour un magnifique programme, d'une note de 66,02 pts, à moins de 7 dixièmes de la Russe !
Si l'on ajoute que, derrière, une autre Japonaise, Fumie Suguri, a elle aussi éclaboussé de tout son talent la patinoire du Palavela et ne compte que 5 points de retard sur Sasha Cohen avant le libre, on mesure tout le chemin qui reste à parcourir à Irina Slutskaya si elle veut mettre fin à la malédiction olympique des patineuses russes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité