Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basil Yaiche, les illusions perdues

Julien Tissot

Publié 11/06/2015 à 15:02 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 22 ans, Basil Yaiche est déjà un joueur très aguerri. Une sorte de légende parmi les grinders Online. Un garçon iconoclaste avec lequel j’ai pu m’entretenir. Il m’a livré une vision désenchantée de ce jeu. Portait d'un amoureux déçu.
Il a commencé à jouer à 15 ans et posté ses premières vidéos à 16. Il a passé des nuits entières à monter une bankroll stratosphérique. "Cette période ne m'a pas rempli de joie, elle a été marquée par beaucoup de stress" lâche-t-il. Jouer à de hautes limites a eu de grosses répercussions dans sa vie. "Aujourd’hui, j'aspire à être plus libre" confesse-t-il. Il faut dire que les dernières années de la vie de Basil ont été marquées par de fortes émotions. Une vie déconnectée du réel.
Je repense encore à ce tournoi WPT National High Roller à l’ACF que j’ai visionné sur Dailymotion, où il semblait déjà si à l’aise malgré son jeune âge. Il faut dire qu’il a fait des Overbet, sa marque de fabrique pendant un moment. Ce joueur a été très créatif. C’est ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce garçon.
Tout le monde a aussi en tête, sa sortie sur David Benyamine dont il avait critiqué le jeu trop traditionnel, il ne regrette rien et réaffirme ses propos. "Lejeu évolue tellement vite".
« Je n’ai pas envie de promouvoir le poker ! »
Est-il intéressé par un job de joueur sponsorisé ? Manifestement non. "Je n'ai pas envie de promouvoir le poker. C'est un jeu dangereux. Je n'ai pas envie de ramener des joueurs et en même temps, c'est le jeu le plus passionnant que je connaisse." C’est un vrai paradoxe. Basou pense que l'on ne peut pas s'épanouir avec le poker. Les émotions sont trop fortes.
Même s’il a pris du recul sur le jeu, cela ne l’a pas empêché de jouer un Heads-Up face à Roger Hairabedian en décembre dernier. Les deux joueurs n’avaient pas réussi à se départager. Il reconnaît que ce jour là, Big Roger avait mieux joué que lui.
Aujourd’hui, il joue aussi sur Winamax. Il s’amuse des joueurs qui quittent sa table lorsqu’il vient s’installer à une partie de Cash Game.
Ce qu'il aime beaucoup, c'est aussi trainer avec ses amis : Hugo Lemaire, Ilan Boujenah ou Ian Brosolo. Mais, "ces liens dépassent le poker" m’assure-t-il. Il m’avoue « ne pas être fan du milieu ». Lorsque je lui parle des WSOP et de Las Vegas, il me dit que le voyage, le tenterai bien.
Basil Yaiche est aussi Coach sur Poker Académie. Un site qui propose des vidéos, des articles dédiés au poker. Pour être un bon Coach selon lui, il faut être capable de rationaliser les coups et de pouvoir expliquer son raisonnement. Poker Académie propose du contenu gratuit. Cette communauté est animée d'un esprit de cohésion qui lui plait bien.
Il est assez indifférent à l'exposition médiatique. Selon lui, il n'y a rien d'exceptionnel à être un grand joueur de poker. Aujourd'hui, Basil Yaiche se tourne vers d'autres activités, notamment le théâtre. Il envisage même d'acheter un théâtre. Il veut désormais que le poker occupe la place d’un loisir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité