Eurosport
Lucky Jack, la chaîne du poker
Par
Publié 11/06/2015 à 14:56 GMT+2
-
Eurosport
Crédit: Eurosport
Lancée en 2010, au moment de l’ouverture du marché, Lucky Jack est la seule chaîne française à diffuser du poker à la télé. Elle a su trouver son public mais subit aujourd’hui les effets du tassement du marché. J’avais envie d’en savoir plus. Gregg Bywalski, Directeur Marketing & Communication et Business Development du Groupe AB a accepté de m’éclairer sur le sujet.
Le tournois date de quelques années, la voix d'Alexis Laipsker est présente pour les commentaires, il s'agit de l'EPT Londres de 2010. Lucky Jack, c'est souvent ça, mais on aime quand même. De toute façon, nous n'avons pas trop le choix, c'est aujourd'hui la seule chaîne de poker en français sur le marché. Lancée en septembre 2010 au moment de l'ouverture du marché, la chaîne appartient au groupe AB et est diffusée sur plusieurs bouquets. Gregg Bywalski, le directeur marketing et communication nous raconte les conditions du lancement de la chaine : « Le Groupe AB a été l’un des précurseurs de la diffusion du poker en France, avec des programmes phares comme la diffusion du WSOP dès 2006 sur RTL9. Suite au succès de ce programme et des différents tournois diffusés sur RTL9, ainsi que de l’ouverture du marché, nous considérions qu’il était important de créer une chaîne 100% française destinée à tous les passionnés de poker et du jeu d’argent.»Concernant l’audience, Lucky Jack nous indique atteindre des pics de 80 000 spectateurs et a certainement bénéficié du retrait de Poker Channel des bouquets français il y a quelques mois.La chaine possède les droits de tournois EPT, WPT et même WSOP pour certaines éditions.En revanche, la chaine n’a pas diffusé des programmes comme les WSOP 2013 et c’est bien dommage. Les tournois sont parfois un peu anciens. On aperçoit souvent les logos Full Tilt sur les vestes des joueurs. Une des émissions régulièrement diffusée est Poker After Dark avec des joueurs américains doublés en français.
/origin-imgresizer.eurosport.com/equinoxe/2015/06/11/1611811-34233821-2560-1440.jpg)
Crédit: Eurosport
Pour ma part, lorsque j'ai découvert le poker, j'ai beaucoup regardé Lucky Jack. J'ai pu découvrir le jeu, les joueurs et la stratégie. Les commentaires peuvent aussi être très éclairants, surtout pour des débutants. Je la regarde moins aujourd'hui. Sur internet, les sites de poker comme Pokerstars ou Winamax proposent un Streaming Live de qualité avec des commentaires. Quand je demande à Gregg Bywalski si cette concurrence l’effraie, il me répond : « nous ne considérons pas ce genre de diffusion comme de la concurrence directe. L’expérience nous a montré que la diffusion en HD sur une télévision classique reste privilégiée pour tout amateur de poker. Cependant, Lucky Jack Tv réfléchit justement à la possibilité de diffuser sur la chaîne des grandes finales de tournois majeurs issus du online, à titre complémentaire."
Et l’avenir alors ? Gregg Bywalski annonce des projets. « Les équipes du Groupe AB et de Lucky Jack Tv s’emploient à développer d’autres projets et mettent tout en œuvre pour les voir se réaliser dès 2014. Notamment via Jook Vidéo, notre nouveau service SVOD (vidéo à la demande par abonnement) où l’on y trouve du poker en délinéarisé à la demande. Nous réfléchissons également à un projet de chaîne de poker qui se présenterait comme une déclinaison de Lucky Jack Tv sur YouTube. »
/origin-imgresizer.eurosport.com/equinoxe/2015/06/11/1611812-34233841-2560-1440.jpg)
Crédit: Eurosport
Posséder une chaine dédiée au poker en France reste une chance. On ne peut que déplorer la raréfaction du poker à la télévision sur les chaines généralistes. M6 diffuse certains EPT à des heures très tardives. Des émissions comme la Maison du Bluff ne satisfont pas totalement les passionnés. Lucky Jack doit sans doute moderniser un peu sa grille pour attirer un nouveau public.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité